Le bruit pose des problèmes cardiaques

knowablemagazine.org
12 février 2021

Tirer la sonnette d’alarme: le bruit fait mal au cœur 

Le trafic routier et aérien intense a été associé à un risque accru d’hypertension, de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Les scientifiques découvrent de nouveaux détails sur la façon dont ce que vous entendez sollicite le système cardiovasculaire.  

Par Cypress Hansen 12.2.2021  

En 2011, l’aéroport allemand de Francfort – le plus fréquenté du pays – a inauguré sa quatrième piste. Cet ajout a suscité de grandes protestations, les manifestants revenant à l’aéroport tous les lundis pendant des années. « Cela détruit ma vie », a déclaré un manifestant à Reuters un an plus tard. « Chaque fois que je vais dans mon jardin, tout ce que j’entends et vois, ce sont des avions juste au-dessus. » 

La nouvelle piste a également permis de canaliser des dizaines d’avions directement au-dessus de la maison de Thomas Münzel, cardiologue au centre médical universitaire de Mayence. « J’ai vécu près de l’autoroute allemande et près des voies ferrées du centre-ville », dit-il. « Le bruit des avions est de loin le plus gênant ». M. Münzel avait lu un rapport de l’Organisation mondiale de la santé de 2009 établissant un lien entre le bruit et les problèmes cardiaques, mais les preuves étaient alors minces. En 2011, en partie par souci de sa propre santé, il a réorienté ses recherches pour en savoir plus. 

L’exposition à un bruit fort est depuis longtemps liée à une perte auditive. Mais le bruit des avions et des voitures ne se limite pas aux oreilles: Le bruit de la circulation est considéré comme un facteur de stress physiologique majeur, après la pollution de l’air et à peu près au même titre que l’exposition à la fumée secondaire et au radon. Au cours de la dernière décennie, un nombre croissant de recherches ont établi un lien plus direct entre le bruit du trafic aérien et routier et un risque accru de maladies cardiovasculaires, et les scientifiques commencent à en déterminer les mécanismes. 

Les preuves des effets physiologiques du bruit – que ce soit sur les cellules et les organes ou sur des populations entières – « se rassemblent et brossent un tableau du problème », déclare Mathias Basner, psychiatre et épidémiologiste à l’université de Pennsylvanie et président de la Commission internationale sur les effets biologiques du bruit. Pourtant, ajoute-t-il, peu de gens sont conscients de la gravité de ce que ses collègues appellent un « tueur silencieux ». 

[Sous-titre d’un diagramme.] Le bruit de la circulation peut être gênant et stressant, déclenchant la libération d’hormones du stress, dont le cortisol, l’adrénaline et l’angiotensine II (ANGII). Cette réaction de stress, surtout lorsqu’elle est chronique, entraîne une altération de la chimie du sang et interfère avec le fonctionnement des vaisseaux sanguins: Une augmentation du nombre d’oxydants et de protéines nuisibles, appelés molécules d’adhésion, peut remodeler ou « activer » la paroi intérieure des vaisseaux sanguins, l’endothélium. Cette activité et l’inflammation qui l’accompagne peuvent entraîner ou exacerber un certain nombre de problèmes cardiovasculaires. 

La route des problèmes cardiaques 

Selon les estimations, environ un tiers des Européens et des Américains sont régulièrement exposés à des niveaux de bruit malsains, généralement définis comme commençant à environ 70 à 80 décibels. À titre de comparaison, une conversation normale est généralement d’environ 60 dB, les voitures et les camions de 70 à 90 dB et les sirènes et les avions peuvent atteindre 120 dB ou plus. 

De nombreuses études établissent un lien entre l’exposition chronique à ce type de bruit environnemental et un risque accru de troubles cardiaques. Les personnes vivant près de l’aéroport de Francfort, par exemple, ont un risque d’accident vasculaire cérébral jusqu’à 7 % plus élevé que celles vivant dans des quartiers similaires mais plus calmes, selon une étude de 2018 dans Noise & Health qui a examiné les données de santé de plus d’un million de personnes. Une analyse de près de 25 000 décès par maladie cardiovasculaire entre 2000 et 2015 parmi les personnes vivant près de l’aéroport de Zurich en Suisse a révélé une augmentation significative de la mortalité nocturne après un survol d’avion, en particulier chez les femmes, a rapporté l’année dernière une équipe dans le European Heart Journal. 

Alors que les chercheurs étudient la physiologie des conséquences cardiovasculaires du bruit, ils se concentrent sur un coupable : les changements spectaculaires de l’endothélium, la paroi interne des artères et des vaisseaux sanguins. Cette paroi peut passer d’un état sain à un état « activé » et enflammé, avec des ramifications potentiellement graves. 

Le chemin du bruit aux vaisseaux sanguins se déroule ainsi: Lorsque le son atteint le cerveau, il active deux régions importantes : le cortex auditif, qui interprète le bruit, et l’amygdale, qui gère les réponses émotionnelles au bruit. Lorsque le bruit devient plus fort, et surtout pendant le sommeil, l’amygdale active la réaction de fuite ou de combat du corps, même si la personne n’en est pas consciente. 

[Sous-titre d’un diagramme: Afin d’étudier les effets du bruit nocturne sur la santé, les chercheurs ont examiné les données relatives aux décès d’adultes vivant près de l’aéroport de Zurich entre 2000 et 2015. Les personnes exposées au bruit du trafic aérien dans les deux heures précédant leur décès avaient plus de chances de mourir d’une crise cardiaque (infarctus du myocarde), d’une insuffisance cardiaque ou d’une arythmie (surtout chez les femmes).] 

Une fois amorcée, cette réponse au stress libère dans l’organisme des hormones telles que l’adrénaline et le cortisol : Certaines artères se resserrent, d’autres se dilatent, la pression artérielle augmente, la digestion ralentit et les sucres et les graisses inondent le sang pour une utilisation rapide par les muscles. (La réponse peut être renforcée si le bruit est gênant ou hors du contrôle d’une personne). La réponse au stress en cascade entraîne également la création de molécules nocives qui provoquent un stress oxydatif et une inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins. Cet endothélium dysfonctionnel se mêle à la circulation sanguine et affecte de nombreux autres processus qui, lorsqu’ils sont altérés, contribuent à toute une série de maladies cardiovasculaires, notamment l’hypertension artérielle, l’accumulation de plaque dans les artères, l’obésité et le diabète. 

Des études sur les humains et les souris montrent que l’endothélium ne fonctionne pas aussi bien après seulement quelques jours d’exposition nocturne au bruit des avions, ce qui suggère que les bruits forts ne sont pas une préoccupation uniquement pour les personnes déjà exposées à des risques de problèmes cardiaques et métaboliques. Des adultes en bonne santé, soumis à des enregistrements de trains pendant leur sommeil, ont vu leur fonction vasculaire altérée presque immédiatement, selon une étude publiée en 2019 par Münzel et ses collègues dans Basic Research in Cardiology. 

« Nous avons été surpris de constater que les jeunes, après avoir entendu ces sons pendant une seule nuit, souffraient d’un dysfonctionnement endothélial », explique M. Münzel, co-auteur d’une synthèse sur le bruit et la santé cardiovasculaire dans le Annual Review of Public Health de 2020. « Nous avons toujours pensé que c’était quelque chose qui prend des années à se développer ». 

Les défis de la recherche 

Alors que les données continuent de s’accumuler, il peut être difficile de démêler les causes et les effets. Il n’est pas facile de mener des expériences sur le sommeil à long terme ou de distinguer les effets du bruit pendant le jour et la nuit, ou les effets du bruit lui-même par rapport aux effets combinés du bruit et de la pollution atmosphérique (qui vont souvent de pair). 

Les conséquences du bruit ambiant sont également difficiles à analyser en raison de la nature subjective du son, explique Andreas Xyrichis, scientifique spécialisé dans les services de santé au King’s College de Londres. Xyrichis étudie les unités de soins intensifs des hôpitaux, où la sonnerie des téléphones et le cliquetis des plats peuvent être réconfortants ou nuire à la guérison, selon le patient. « Nous essayons vraiment de faire cette distinction entre les niveaux de décibels et la perception du bruit », dit-il. 

Mais malgré les questions qui restent en suspens, on reconnaît de plus en plus les liens entre la pollution sonore et une santé physique réduite. Un rapport publié en 2018 par l’Organisation mondiale de la santé note que chaque année, les Européens de l’Ouest perdent collectivement plus de 1,6 million d’années de vie en bonne santé à cause du bruit de la circulation. Ce calcul est basé sur le nombre de décès prématurés causés directement par l’exposition au bruit ainsi que sur le nombre d’années vécues avec une invalidité ou une maladie due au bruit. 

Et ce nombre est susceptible d’augmenter: En 2018, 55 % de la population vivait dans les villes, et d’ici 2050, ce chiffre devrait atteindre près de 70 %, selon les estimations des Nations unies. 

Certains gouvernements, attentifs aux protestations du public, ont tenté d’apaiser la clameur de l’urbanisation en adoptant des interdictions de vol de nuit, en encourageant les technologies plus silencieuses et en infligeant des amendes pour les plaintes liées au bruit. Les particuliers peuvent s’aider eux-mêmes en veillant à ce que les chambres soient aussi silencieuses que possible en modernisant les fenêtres ou en accrochant des rideaux antibruit ou, s’ils peuvent se le permettre, en déménageant dans des quartiers plus calmes. Des solutions moins coûteuses, explique M. Basner, peuvent consister à porter des bouchons d’oreille la nuit ou à déplacer les chambres dans une partie plus calme de la maison. Il estime que les gens devraient prendre de telles mesures même s’ils ne se sentent pas particulièrement gênés par le bruit. 

« Si vous vivez à Manhattan, vous ne remarquerez pas le bruit après un certain temps parce que c’est normal », dit-il. « Mais si vous vous y êtes habitué psychologiquement, cela ne veut pas dire que cela n’a pas de conséquences négatives sur la santé ». 

Cypress Hansen est le stagiaire en écriture de Knowable Magazine. Adolescente, elle a assisté à suffisamment de concerts pour se retrouver avec des acouphènes, ce qui a rapidement changé sa relation avec le bruit. Suivez son @pollenplankton. 

 

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