Le mémorandum de notre ASBL Bruxelles Air Libre Brussel

Memorandum Bruxelles Air Libre Brussel

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MĂ©morandum de l’ASBL Bruxelles Air Libre Brussel

Ă  l’attention du Ministre fĂ©dĂ©ral de la MobilitĂ©

DĂ©cembre 2020

L’aĂ©roport de Bruxelles-National est, pour des raisons historiques, trĂšs mal implantĂ©, Ă  dix kilomĂštres Ă  peine au Nord-Est du centre-ville. Par consĂ©quent, depuis des dizaines d’annĂ©es, l’exploitation de l’aĂ©roport provoque des problĂšmes de santĂ© physique et mentale (mĂ©dicalement et scientifiquement avĂ©rĂ©s) Ă  des centaines de milliers de personnes quotidiennement survolĂ©es Ă  basse altitude, en raison des nuisances sonores et des Ă©missions de particules ultrafines, sans parler des risques de crash sur des zones densĂ©ment peuplĂ©es.

La gestion par les AutoritĂ©s fĂ©dĂ©rales et rĂ©gionales compĂ©tentes pour le trafic aĂ©rien n’a jamais Ă©tĂ© de nature Ă  apporter des solutions aux problĂšmes rencontrĂ©s, alors que des solutions pratiques existent pour les minimiser. Mais Ă©trangement et scandaleusement, ces solutions tardent depuis trop longtemps Ă  ĂȘtre mises en oeuvre.

Entre-temps, le trafic aĂ©rien (passagers et fret) n’a cessĂ© (jusque 2019) de croĂźtre de nuit comme de jour, les vols low-cost se sont multipliĂ©s et concurrencent de façon dĂ©loyale, Ă  cause de la non-taxation du kĂ©rosĂšne, d’autres modes de dĂ©placement plus Ă©cologiques.

La multiplication de dĂ©cisions de justice plonge l’exploitation de l’aĂ©roport dans une insĂ©curitĂ© juridique croissante. Pour autant, fixer dĂ©finitivement dans le long terme la situation actuelle par une loi aĂ©rienne (vliegwet) serait hautement prĂ©judiciable en termes d’environnement et de justice pour les riverains. Il est connu de tous que c’est la RĂ©gion flamande et les dirigeants de l’aĂ©roport qui sont demandeurs d’une telle loi pour pouvoir dĂ©velopper sans frein cet aĂ©roport appartenant Ă  des fonds privĂ©s.

Notre association vous demande donc de prendre en considération les 10 propositions suivantes :

1) Respect des normes de bruit de la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale

Les normes de bruit de la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale ont Ă©tĂ© validĂ©es et confirmĂ©es Ă  plusieurs reprises par les plus hautes instances juridiques. Elles sont donc lĂ©gales, officielles, doivent ĂȘtre strictement respectĂ©es et ne peuvent plus ĂȘtre sujettes Ă  contestation ni Ă  fĂ©dĂ©ralisation.

2) Utilisation optimisée des pistes et des routes aériennes

L’usage des diffĂ©rentes pistes et routes doit prendre en considĂ©ration le principe reconnu internationalement d’approche Ă©quilibrĂ©e qui prĂ©conise d’éviter au maximum les zones densĂ©ment peuplĂ©es, comme la rĂ©gion urbaine bruxelloise. Ce principe international n’est Ă  l’heure actuelle pas pris en compte par Skeyes. Nous demandons Ă  cet effet :

a) Dans le cadre des futures obligations internationales portant sur la navigation PBN, le resserrement du virage gauche au dĂ©part de la piste 25R de maniĂšre Ă  soulager les communes de l’Est de Bruxelles qui subissent 55% des dĂ©collages de jour. Les futurs waypoints (qui seront utilisĂ©s aprĂšs suppression de la balise d’Huldenberg) ne devront surtout pas ĂȘtre calquĂ©s sur les lignes mĂ©dianes des tracĂ©s radar actuels comme cela a Ă©tĂ© fait lors de simulations, mais de prĂ©fĂ©rence fixĂ©s de maniĂšre Ă  Ă©viter au maximum la rĂ©gion bruxelloise. Ces procĂ©dures devront ĂȘtre contrĂŽlĂ©es par un logiciel spĂ©cialisĂ©, et les Ă©carts par rapport aux procĂ©dures devront ĂȘtre immĂ©diatement sanctionnĂ©s par l’aĂ©roport. Dans ce cadre, les compagnies aĂ©riennes seront responsables de leurs pilotes et auront intĂ©rĂȘt Ă  les contrĂŽler pour Ă©viter les amendes, notamment celles de la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale.

b) Des procĂ©dures de dĂ©collages et d’atterrissages qui minimisent le bruit : dĂ©collage du seuil de piste, montĂ©e rapide avant de virer, procĂ©dure de descente continue pour les atterrissages. Les compagnies devront accepter ces procĂ©dures sans dĂ©rogation aucune.

c) L’utilisation accrue (lors des heures creuses pour les atterrissages) de la piste 19 pour les dĂ©collages vers l’Est et le Sud/Est pour Ă©viter le survol de la rĂ©gion urbaine et donner un certain rĂ©pit aux personnes survolĂ©es de l’Est. Les virages gauches au dĂ©part de la 19 seront privilĂ©giĂ©s car cette route survole des zones trĂšs peu peuplĂ©es y compris en Flandre. Les dĂ©rogations pour ne pas utiliser cette piste le weekend, comme le « preferential runway system » (PRS) le prĂ©voit, ne doivent plus ĂȘtre le fait de Skeyes mais doivent ĂȘtre demandĂ©es par Ă©crit par les pilotes. La pseudo dangerositĂ© de cette piste ne doit plus ĂȘtre invoquĂ©e comme frein Ă  son utilisation, ni comme prĂ©texte pour baisser ses normes de vent arriĂšre de 7 Ă  3 noeuds comme demandĂ© par certains. Cette piste 19 pourrait d’ailleurs ĂȘtre utilisĂ©e systĂ©matiquement pour les dĂ©collages en cas de vent du Sud /Sud-Est, en tout cas pour les vols vers l’Est et le Sud/Est puisqu’elle serait alors la mieux orientĂ©e.

d) Le transfert des vols de nuit de la route du Canal vers une route du Ring qui serait redéfinie et remontée afin de survoler les zones les moins peuplées du Noordrand.

e) La rĂ©introduction de certaines routes qui Ă©vitaient la rĂ©gion urbaine bruxelloise (voir l’historique du survol de Bruxelles par IGEAT) et qui ont Ă©tĂ© supprimĂ©es suite aux pressions politiques de M. Dehaene, alors ministre de la mobilitĂ©, pour Ă©viter le survol de sa commune de Vilvoorde. Ces routes utilisaient la 25R avec virage Ă  droite, contournaient l’aĂ©roport par le nord mais rejoignaient ensuite la balise de Huldenberg. Etant donnĂ© la suppression future des balises, de nouvelles routes et de nouveaux waypoints pourraient ĂȘtre mis en place (sans croisement de trajectoires) et permettre ainsi de soulager beaucoup de riverains dans les deux rĂ©gions.

f) L’utilisation des atterrissages en 07 uniquement si les conditions mĂ©tĂ©o et la sĂ©curitĂ© l’exigent, c’est-Ă -dire un vent orientĂ© plein Est et dĂ©passant 20 noeuds. En cas de vent Nord/Nord-Est infĂ©rieur Ă  20 noeuds et supĂ©rieur Ă  7 noeuds, la piste 01 sera utilisĂ©e avec un strict respect de ces normes.

3) Diminution des niveaux maxima de bruit des avions

Les Quota Count n’ont plus Ă©tĂ© revus depuis 2009 et devraient ĂȘtre adaptĂ©s pour assurer une approche Ă©quilibrĂ©e. La diminution des Quota count admis Ă  Bruxelles-National, surtout la nuit, bĂ©nĂ©ficierait Ă  l’ensemble des riverains sans distinction. Les avions de plus de 136 tonnes devraient ĂȘtre interdits de survol au-dessus de la rĂ©gion bruxelloise et emprunter la procĂ©dure de contournement Zulu en 25R.

4) Suppression des vols de nuit

Les vols de nuit doivent ĂȘtre supprimĂ©s Ă  moyen terme. A court terme, la pĂ©riode de nuit doit ĂȘtre au minimum fixĂ©e de 22h Ă  7h. Le quota annuel des vols doit ĂȘtre respectĂ© sans dĂ©rogations.

5) Synergies avec les autres aéroports

L’aĂ©roport de Bruxelles-National, trop prĂšs de la capitale, doit devenir un aĂ©roport urbain avec une limitation maximale Ă  250.000 mouvements par an, rĂ©servĂ© au seul trafic aĂ©rien « passagers » de vols rĂ©guliers et de vols d’affaires. Les autres types de trafics (low-cost, cargo, messagerie express
) doivent ĂȘtre transfĂ©rĂ©s Ă  Charleroi et/ou Ă  LiĂšge oĂč les nuisances environnementales sont beaucoup mieux gĂ©rĂ©es pour protĂ©ger les riverains.

Une meilleure connexion ferroviaire et de meilleures liaisons rapides avec l’aĂ©roport de Charleroi permettraient un transfert plus efficace et mieux acceptĂ© par tous.

6) Allongement de la piste 25L

L’allongement de la piste 25L pourrait ĂȘtre une solution pour soulager la rĂ©gion bruxelloise mais seulement si cet allongement est d’au moins 1800 m et si les deux pistes 25 parallĂšles sont alors utilisĂ©es conjointement pour les atterrissages et les dĂ©collages avec des trajectoires prĂ©cises, la piste 25L allongĂ©e Ă©tant alors rĂ©servĂ©e au trafic arrivant de et dĂ©collant vers le Sud-Est. Il n’y aurait alors plus de conflit entre les dĂ©collages et la procĂ©dure de « missed approach » qui justifie le virage Ă  1700 pieds. Des travaux pour amĂ©liorer les Taxiways devraient Ă©galement ĂȘtre faits pour amĂ©liorer la fluiditĂ©.

7) RĂ©activation d’un fonds d’indemnisation

Le fonds FANVA destinĂ© Ă  indemniser les personnes survolĂ©es (soit pour dĂ©mĂ©nager, soit pour isoler leur maison) doit ĂȘtre rĂ©activĂ©. Il devra ĂȘtre alimentĂ© par Brussels Airport Company (BAC) grĂące Ă  une taxe appliquĂ©e aux compagnies aĂ©riennes. Depuis toujours, l’aĂ©roport a prĂ©fĂ©rĂ© disperser les nuisances pour ne pas devoir indemniser les riverains. Le fonds d’indemnisation devra suivre l’optimisation des routes.

8) Instauration d’une taxe de transition Ă©cologique

En vue de freiner le rĂ©chauffement climatique, l’application au niveau fĂ©dĂ©ral d’une taxe de « transition Ă©cologique » Ă  tous les vols au dĂ©part de l’aĂ©roport, incluse dans le prix des billets d’avion, doit ĂȘtre mise en place. Le gouvernement doit aussi soutenir au niveau europĂ©en la crĂ©ation d’une taxe sur le kĂ©rosĂšne.

9) Etude sur les particules ultrafines

Le gouvernement devrait rĂ©aliser une Ă©tude pour mieux connaĂźtre l’impact des particules ultrafines du trafic aĂ©rien sur la santĂ© des populations survolĂ©es, la prĂ©sence des particules ultrafines en provenance des aĂ©roports ayant Ă©tĂ© dĂ©montrĂ©e dans plusieurs villes europĂ©ennes.

10) CrĂ©ation d’une AutoritĂ© de contrĂŽle indĂ©pendante

L’objectif d’une AutoritĂ© de contrĂŽle (Ă  crĂ©er) est de s’assurer de la bonne application par tous les acteurs des procĂ©dures publiĂ©es et de pouvoir sanctionner les infractions constatĂ©es. L’autoritĂ© de contrĂŽle devrait ĂȘtre indĂ©pendante des partis politiques, des administrations dĂ©jĂ  existantes, de l’aĂ©roport et de Skeyes.

Sa direction devrait ĂȘtre changĂ©e rĂ©guliĂšrement afin d’éviter toute influence extĂ©rieure et son personnel composĂ© Ă  part Ă©gale de francophone et de nĂ©erlandophone choisis pour leur compĂ©tence.

Editeur responsable : ASBL Bruxelles Air Libre Brussel– av. de Lothier 8 – 1150 Bruxelles – www.bruairlibre.be