La Wallonie ne combat pas assez les nuisances sonores, l’Europe veut sanctionner… Tiens, et pour la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale

Rtbf.be
28 juillet 2019
L’Union EuropĂ©enne vient d’adresser un carton rouge Ă  la RĂ©gion wallonne. En cause, des retards rĂ©pĂ©tĂ©s dans un dossier de nuisances sonores (depuis 2017) : la rĂ©gion wallonne n’applique pas les termes d’une directive europĂ©enne adoptĂ©e il y a pourtant prĂšs de 20 ans pour rĂ©duire le bruit. Ce qui est visĂ©, ce sont surtout les nuisances sonores gĂ©nĂ©rĂ©es par le trafic routier.

Si vous ĂȘtes soumis frĂ©quemment Ă  une forte pollution sonore, vous risquez de faire baisser l’Ăąge moyen de la mortalitĂ© dans l’Union europĂ©enne. Beaucoup d’entre nous l’ignorent mais cela concerne non seulement le bruit gĂ©nĂ©rĂ© par le trafic routier, mais aussi crĂ©Ă© par les trains ou les avions. Entre autres.

Le bruit est la deuxiĂšme grande cause de dĂ©cĂšs prĂ©maturĂ© aprĂšs la pollution atmosphĂ©rique. Raison pour laquelle chaque Etat membre est obligĂ© depuis juin 2002 de cartographier les zones Ă  risques. Mais aussi et surtout de prĂ©voir des plans d’action stratĂ©gique.

Blocages tous azimuts

Du cĂŽtĂ© wallon, les cartes ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es mais aucun plan d’action n’a Ă©tĂ© remis Ă  l’Europe. Concernant les routes, la responsabilitĂ© en incombe au Gouvernement wallon. Depuis mars dernier il disposait d’un plan remis par l’Administration, mais les politiques ne l’ont pas avalisĂ©. L’Europe n’a donc rien reçu. Pour ce qui concerne les trains, lĂ  aussi c’est le blocage : la rĂ©gion wallonne ne parvient pas Ă  s’entendre sur ce plan avec le gestionnaire du rĂ©seau ferroviaire.

L’Union EuropĂ©enne ne s’occupant pas des problĂšmes belgo-belge, elle laisse deux mois Ă  la rĂ©gion wallonne pour rĂ©gulariser la situation. Sans cela une plainte sera dĂ©posĂ©e devant la Cour de justice europĂ©enne Ă  Strasbourg.

P.M et JCV