Communiqué de presse de Bruxelles Air Libre Brussel du 09 juillet 2019

 « Bruxelles Air Libre » demande aux nĂ©gociateurs bruxellois d’inclure la lutte contre le survol dans la DĂ©claration de politique rĂ©gionale bruxelloise

L’asbl « Bruxelles Air Libre Brussel » vient de rappeler aux nĂ©gociateurs bruxellois PS, Ecolo et DĂ©fi son Appel aux prĂ©sidents des partis politiques de janvier dernier. L’asbl dĂ©nonce les problĂšmes de santĂ© physique et mentale que l’exploitation de l’aĂ©roport de Bruxelles-National provoque depuis des dizaines d’annĂ©es Ă  des centaines de milliers de personnes survolĂ©es, en raison des nuisances sonores et des Ă©missions de particules ultrafines, sans parler des risques de crash. Des solutions pratiques existent, mais ces solutions tardent depuis trop longtemps Ă  ĂȘtre mises en Ɠuvre. Dans son appel de janvier (toujours d’actualitĂ©), l’asbl demandait aux prĂ©sidents de parti :

  • Le strict respect des normes de l’Organisation Mondiale de la santĂ© (OMS) relatives au bruit des avions, ainsi que de l’arrĂȘtĂ© « bruit » de la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale (RBC), avec « tolĂ©rance zĂ©ro » et accĂ©lĂ©ration de la procĂ©dure de perception des amendes.
  • La suppression des vols de nuit, ou Ă  tout le moins la fixation des horaires de nuit de 23h Ă  7h et le strict respect du quota annuel actuel des vols de nuit.
  • La limitation Ă  250.000 mouvements de la capacitĂ© maximum de l’aĂ©roport, notamment en stimulant de meilleures synergies de BAC avec les aĂ©roports rĂ©gionaux (low-cost, fret
).
  • L’utilisation de routes aĂ©riennes qui Ă©vitent le survol des zones densĂ©ment peuplĂ©es (approche Ă©quilibrĂ©e), dont fait partie la RĂ©gion bruxelloise.
  • Le recul de 1800 mĂštres du seuil de la piste 25L, et son utilisation d’une maniĂšre optimale de sorte Ă  rĂ©duire le nombre d’habitants survolĂ©s.
  • La rĂ©alisation d’une Ă©tude sĂ©rieuse sur l’impact des particules ultrafines Ă©mises par le trafic aĂ©rien sur la santĂ© des populations survolĂ©es.
  • L’application au niveau fĂ©dĂ©ral d’une taxe de « transition Ă©cologique » Ă  tous les vols au dĂ©part de l’aĂ©roport, et le soutien au niveau europĂ©en Ă  la crĂ©ation d’une taxe sur le kĂ©rosĂšne.


Bruxelles Air Libre attire aussi l’attention sur l’importance de la crĂ©ation d’une autoritĂ© de contrĂŽle rĂ©ellement indĂ©pendante et sur la mise en place d’un plan d’insonorisation, sans oublier la problĂ©matique du « virage gauche » (55% des dĂ©collages), non prise en compte à l’heure actuelle par les derniĂšres actions en cessation environnementale.

L’asbl rappelle ici au PS, Ă  Ecolo et Ă  DĂ©fi qu’ils avaient rĂ©pondu favorablement Ă  son appel de janvier, avant les Ă©lections du 26 mai : il faut aujourd’hui traduire les paroles en actes !

Enfin, Bruxelles Air Libre a pris connaissance (avec surprise et plaisir) de la fameuse note « coquelicot » rĂ©digĂ©e par le PS et Ecolo en vue de constituer un gouvernement wallon. Cette note PS-Ecolo comprenait (en son axe 4) un large passage consacrĂ© Ă  la rĂ©duction des nuisances environnementales autour des aĂ©roports wallons. Bruxelles Air Libre appelle PS et Ecolo Ă  afficher le mĂȘme volontarisme sur ce dossier Ă  Bruxelles qu’en Wallonie (moyennant adaptation au contexte bruxellois), et invite par consĂ©quent les nĂ©gociateurs bruxellois PS, Ecolo et DĂ©fi Ă  consacrer un chapitre volontariste contre le survol dans la dĂ©claration de politique rĂ©gionale (DPR) bruxelloise.

Bruxelles Air Libre Brussel ASBL-VZW