Communiqué de presse de Bruxelles Air Libre Brussel du 14 janvier 2019

A l’approche des Ă©lections europĂ©ennes, fĂ©dĂ©rales et rĂ©gionales de mai 2019, l’asbl « Bruxelles Air Libre Brussel » a lancĂ© ce 14 janvier 2019 un « Appel aux prĂ©sidents des partis politiques », comportant 7 propositions trĂšs concrĂštes. L’asbl demande instamment aux prĂ©sidents de partis de faire du dossier « survol » un point prioritaire de leurs programmes Ă©lectoraux et de s’engager Ă  dĂ©fendre impĂ©rativement ces propositions lors des nĂ©gociations de participation Ă  un futur gouvernement fĂ©dĂ©ral et/ou rĂ©gional.

Dans son appel, l’asbl dĂ©nonce les problĂšmes de santĂ© physique et mentale que l’exploitation de l’aĂ©roport de Bruxelles-National provoque depuis des dizaines d’annĂ©es Ă  un nombre toujours croissant de personnes survolĂ©es, en raison des nuisances sonores et des Ă©missions de particules ultrafines, sans parler des risques de crash sur des zones densĂ©ment peuplĂ©es.

L’aĂ©roport de Bruxelles-National Ă©tant, pour des raisons historiques, trĂšs mal implantĂ© (Ă  dix kilomĂštres Ă  peine au nord-est du centre-ville), des centaines de milliers de personnes sont quotidiennement survolĂ©es, alors que des solutions pratiques existent pour minimiser leur nombre. Mais Ă©trangement et scandaleusement, ces solutions tardent depuis trop longtemps Ă  ĂȘtre mises en Ɠuvre.

Dans son appel, Bruxelles Air Libre Brussel demande aux présidents de parti :

  • Le strict respect des normes de l’Organisation Mondiale de la santĂ© (OMS) relatives au bruit des avions, ainsi que de l’arrĂȘtĂ© « bruit » de la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale, avec « tolĂ©rance zĂ©ro » et accĂ©lĂ©ration de la procĂ©dure de perception des amendes envers les compagnies aĂ©riennes en infraction.
  • La suppression des vols de nuit (dont le coĂ»t social dĂ©passe largement le bĂ©nĂ©fice Ă©conomique), ou Ă  tout le moins la fixation des horaires de nuit de 23h Ă  7h et le strict respect du quota annuel actuel des vols de nuit.
  • La limitation Ă  250.000 mouvements de la capacitĂ© maximum de l’aĂ©roport, qui doit rester ainsi un «aĂ©roport urbain », en s’opposant au projet de doublement du trafic souhaitĂ© par Brussels Airport Company (BAC) et en stimulant de meilleures synergies de BAC avec les aĂ©roports rĂ©gionaux (low-cost, fret
), ce qui permettrait la crĂ©ation de nombreux emplois au niveau belge.
  • L’utilisation de routes aĂ©riennes qui Ă©vitent le survol des zones densĂ©ment peuplĂ©es, et en particulier de la RĂ©gion bruxelloise.
  • Le recul de 1800 mĂštres du seuil de la piste 25L, et son utilisation d’une maniĂšre optimale de sorte Ă  rĂ©duire le nombre d’habitants survolĂ©s.
  • La rĂ©alisation d’une Ă©tude sĂ©rieuse sur l’impact des particules ultrafines Ă©mises par le trafic aĂ©rien sur la santĂ© des populations survolĂ©es.
  • En vue de freiner le rĂ©chauffement climatique, l’application au niveau fĂ©dĂ©ral d’une taxe de « transition Ă©cologique » Ă  tous les vols au dĂ©part de l’aĂ©roport, et le soutien au niveau europĂ©en Ă  la crĂ©ation d’une taxe sur le kĂ©rosĂšne.

Bruxelles Air Libre Brussel ASBL-VZW