Com­ment Bel­go­con­trol a fait pres­sion sur la DGTA

lecho.be
19 juin 2017

Le CEO de Bel­go­con­trol Johan De­cuy­per se se­rait adressé à l’agence eu­ro­péenne de la sé­cu­rité aé­rienne pour blo­quer la no­mi­na­tion de la DG de la DGTA, Na­tha­lie De­jace. Mais en vain. Il a es­sayé de dé­bau­cher le chef de ser­vice En­vi­ron­ne­ment de la DGTA. L’in­té­ressé dé­ment, mais des preuves existent.

La Com­mis­sion In­fra­struc­ture de la Chambre au­di­tion­nera ce mardi la di­rec­trice gé­né­rale (DG) ad in­terim de la Di­rec­tion gé­né­rale du trans­port aé­rien (DGTA), Na­tha­lie De­jace et le CEO de Bel­go­con­trol, Johan De­cuy­per.

• La pre­mière sera au­di­tion­née dans la ma­ti­née sur l’au­dit com­man­dée par le mi­nistre de tu­telle, Fran­çois Bel­lot (MR) sur la façon dont Bel­go­con­trol a or­ga­nisé l’usage des pistes de Brus­sels Air­port entre le 2 et le 10 oc­tobre 2016. L’ob­jec­tif est de voir si le Sys­tème pré­fé­ren­tiel (de l’uti­li­sa­tion) des pistes (PRS) a été cor­rec­te­ment res­pecté.

• Le se­cond sera mis sur le gril de­main après-midi. Et selon nos in­for­ma­tions, Na­tha­lie De­jace a ac­cepté une confron­ta­tion avec Johan De­cuy­per. L’au­dit ré­vèle que Bel­go­con­trol n’a pas res­pecté les ins­truc­tions en ma­tière de normes de vent, prin­ci­pa­le­ment le 5 oc­tobre lorsque deux avions ont failli en­trer en col­li­sion au-des­sus de l’aé­ro­port.

Pa­ral­lè­le­ment à la pré­sen­ta­tion de l’au­dit, la DG ad in­terim de la DGTA de­vrait évo­quer les pres­sion exer­cée par le CEO de Bel­go­con­trol pour l’em­pê­cher de faire cor­rec­te­ment son tra­vail et de mettre sur la place pu­blique les pro­blèmes de sé­cu­rité qui ne re­cueille­raient l’at­ten­tion né­ces­saire chez l’or­ga­nisme de contrôle de l’es­pace aé­rien belge. Selon des té­moi­gnages que nous avons re­cueillis, le CEO de Bel­go­con­trol au­rait en­tre­pris une dé­marche au­près des di­ri­geants de l’Agence eu­ro­péenne de la sé­cu­rité aé­rienne (EASA) pour em­pê­cher la no­mi­na­tion de Na­tha­lie De­jace comme res­pon­sable de l’Air traf­fic ma­na­ge­ment (ATM) pour une pé­riode de 5 ans. Il s’agit, au ni­veau eu­ro­péen, du ser­vice qui su­per­vise l’ac­ti­vité des four­nis­seurs de ser­vices aé­riens tel que Bel­go­con­trol. Il en existe un dans tous les pays de l’Union eu­ro­péenne. Mais l’en­tre­prise de Johan De­cuy­per n’a pas abouti. Pire, les di­ri­geants de l’EASA s’en se­raient ou­verts à Na­tha­lie De­jace. La Belge a été choi­sie parmi 70 can­di­dats. Elle pren­dra ses fonc­tions le 1er sep­tembre pro­chain.

Contac­tée par nos soins, elle a im­pli­ci­te­ment confirmé les faits, mais dit ré­ser­ver ses ré­ponses aux ques­tions des dé­pu­tés de la com­mis­sion In­fra­struc­ture. Contacté par nos soins, Johan De­cuy­per dé­ment « ca­té­go­ri­que­ment » toute in­ter­ven­tion de sa part pour tor­piller la can­di­da­ture de Mme De­jace. Sa no­mi­na­tion au ni­veau eu­ro­péen remet en ques­tion le sort ré­servé à sa can­di­da­ture pour être nom­mée DG ef­fec­tive à la DGTA. Son CV a été écarté dé­fi­ni­ti­ve­ment par le Selor sous pré­texte que son par­cours ne res­pec­tait pas les cri­tères pris en compte au ni­veau belge. Ses 10 ans d’ex­pé­rience dans le trans­port aé­rien et ses 13 ans dans le sec­teur du trans­port spa­tial ont été ré­su­més à 3 ans.

Selon plu­sieurs té­moi­gnages, ce n’est pas la pre­mière fois Johan De­cuy­per au­rait tenté de fra­gi­li­ser la DGTA. Il avait aussi es­sayé de dé­mar­cher Pierre So­hier, l’ac­tuel chef du ser­vice « En­vi­ron­ne­ment » de l’ad­mi­nis­tra­tion du trans­port aé­rien. Il lui au­rait pro­mis un poste bien ré­mu­néré et une pro­mo­tion s’il dé­ci­dait de re­joindre Bel­go­con­trol avec pour mis­sion de s’oc­cu­per no­tam­ment des re­la­tions avec Brus­sels Air­port. Contacté par nos soins, Pierre So­hier nous a confirmé la dé­marche du pa­tron de Bel­go­con­trol à son égard.