Le ministre flamand de l’Economie Philippe Muyters (N-VA) n’est pas satisfait de la lettre qu’a écrite Liège Airport au Premier ministre Charles Michel

Dhnet.be
16/02/2017

Réponse de Cœur-Europe au Ministre :

Monsieur Le Ministre Muyters,
Lorsque l’on voit Monsieur van Rompuy défendre le village de Sterrebeek qui subit moins de 3.000 décollages par an alors que les habitants de Diegem en subissent plus de 90.000 par an, on se demande bien de quels morts vous parlez.
Plus de 43,000 Flamands vivant autour de l’aéroport sont gênés ou très gênés par le bruit des avions, et 130,000 personnes au total selon les normes de l’OMS.
Partout ailleurs en Europe DHL a déplacé ses vols de nuit loin des zones urbaines, car DHL sait bien que c’est un grave problème de santé publique.  La fermeture de nuit des aéroports de Francfort, Luxembourg, Paris Orly, Düsseldorf et Hambourg n’a pas entrainé leur mort!
—————————————————————

Liège Airport « anticipe les funérailles de quelqu’un qui n’est pas encore mort »

Belga

Le ministre flamand de l’Economie Philippe Muyters (N-VA) n’est pas satisfait de la lettre qu’a écrite Liège Airport au Premier ministre Charles Michel et dans laquelle l’aéroport wallon propose de reprendre une partie du trafic cargo de Brussels Airport. 

« C’est anticiper les funérailles de quelqu’un qui n’est pas encore mort », a-t-il réagi jeudi devant le Parlement flamand, interrogé par Emmily Talpe (Open Vld). La députée libérale a sondé le ministre quant à l’impact éventuel du dossier des nuisances sonores causées par les avions survolant Bruxelles sur l’emploi à et autour de Brussels Airport.

Philippe Muyters n’a cependant pas pu donner d’estimation précise en la matière. Mais si les compagnies aériennes réduisent leurs activités à Zaventem en raison des normes sonores plus strictes, cela aura automatiquement un effet sur l’emploi, en ce compris pour les milliers de Wallons et de Bruxellois qui travaillent à ou près de l’aéroport, a-t-il souligné.

Le ministre a dit espérer que « le bon sens l’emporte ». A ses yeux, son collègue bruxellois de l’Emploi Didier Gosuin joue « avec le feu » et il est également temps que les partis flamands du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale « réfléchissent à ce qui est en jeu ».

Entre-temps, l’aéroport de Liège s’est invité dans les discussions en envoyant une lettre au Premier ministre dans laquelle il propose ses services. « Nous invitons les autorités fédérales et régionales à se saisir des réelles opportunités que présente Liège Airport dans le cas d’une solution aux problèmes de bruit liés aux activités de l’aéroport de Zaventem », y lit-on.

Une démarche qui ne satisfait pas du tout le ministre Muyters. Cela équivaut à « anticiper les funérailles de quelqu’un qui n’est pas encore mort », a-t-il dit.