Communiqué de presse Bruxelles Air Libre Brussel du 17 novembre 2016

L’ASBL Bruxelles Air Libre Brussel prend note avec satisfaction de la décision de M.Feist  d’enfin envisager des améliorations structurelles au niveau de l’aéroport, entre autre de la décision d’allonger la piste 25L vers l’est. Cet allongement fait partie de ce que nous demandons depuis de nombreuses années mais il s’agirait d’un allongement de 800 mètres d’après les informations qui ont filtré.

Pour pouvoir éviter plus de zones peuplées, il serait nécessaire d’allonger la piste de 2000 mètres afin que les survols ne pénalisent trop d’autres communes.

Il sera nécessaire aussi d’adapter les procédures et les routes pour que cette mesure produise son plein effet positif ( rf : le plan « Pas Question ») entre autre l’abaissement du virage gauche à 700 pieds pour tous les avions qui décolleront de cette piste et des points de navigation précis toujours pour éviter au maximum le survol de zones densément peuplées.

Ces travaux structurels prendront plusieurs années et des mesures à court terme doivent être prises en attendant :

-resserrement du virage gauche actuel par des PRNAV très précis

-report maximum des décollages gauches sur la piste 19

-adaptation des procédures de noise abatment

-augmentation du gradient de montée

-report de la route canal sur la route du ring

-allongement de la nuit de 22h Ă  7h

-suppression progressive des vols de nuit

Ces travaux ne doivent pas être un blanc- seing pour un développement sans frein de cet aéroport tel que le conçoit M.Feist qui servirait à enrichir ses actionnaires étrangers,les compagnies low-cost et les boutiques de l’aéroport. Les vols de fret devraient être transférés à Bierset et les vols Low-cost à Charleroi dont ce sont les vocations.

Brussels National devrait être classé comme city airport et son trafic plafonné pour pouvoir être viable au niveau environnemental que ce soit en matière de nuisances sonores ou de pollution atmosphérique.

A l’heure où les enjeux environnementaux sont cruciaux pour l’humanité, nous attendons des responsables politiques un vrai courage et des décisions fortes et non des discussions stériles et orientées seulement vers le business.

Bruxelles Air Libre Brussel