Rtbf.be 12 octobre 2016
Arnaud Feist a reçu ce mercredi midi le titre d’homme de l’annĂ©e dans le secteur de l’aviation belge. Le CEO de Brussels Airport est venu chercher sa rĂ©compense au siĂšge de Belgocontrol, Ă Steenokkerzeel. Mais avant la cĂ©rĂ©monie officielle, une autre, plus informelle, a eu lieu devant les grilles du site : une vingtaine de reprĂ©sentants de comitĂ©s de quartier bruxellois et de la pĂ©riphĂ©rie ont organisĂ© une remise de prix parodique, en lâabsence du principal intĂ©ressĂ©.
PerchĂ© sur un podium improvisĂ©, un membre du comitĂ© du Haut Woluwe fait un discours solennel : « Arnaud Feist, le Vol dâOr vous est dĂ©cernĂ©, pour voler le sommeil de plus de 850 000 habitants dans et autour de la capitale de lâEurope. » Selon Charles Six, le patron de lâaĂ©roport de Zaventem a, comme les mandataires politiques, une responsabilitĂ© dans le survol massif de Bruxelles. « On lui reproche une gestion de lâaĂ©roport sans prendre en considĂ©ration lâangle de dĂ©veloppement durable et la santĂ© publique. »
Peu nombreux, les riverains ont cependant rĂ©ussi Ă frapper les esprits en organisant cette manifestation dans un endroit oĂč le passage des avions est incessant. « Tous les autres aĂ©roports ont pris des mesures, dĂ©plore Philippe Elsen, du comitĂ© Tervuren-Montgomery. Ils ont crĂ©Ă© des pistes un peu plus loin, dĂ©localisĂ© une partie des activitĂ©s, etc. Ici, Ă Zaventem, rien nâa Ă©tĂ© fait. Brussels Airport est le mouton noir de lâEurope. »
« Le problĂšme, câest le silence radio des politiques, embraye Pierre Mignot, habitant de Woluwe-Saint-Pierre. Des mesures faciles sont possibles. On pourrait allonger une piste, ce qui permettrait de survoler 50 000 personnes, au lieu de 500 000. Il faudrait aussi rallonger la nuit aĂ©rienne. » Les associations de riverains de lâaĂ©roport rĂ©clament, encore et toujours, la fin des vols Ă 22 heures (au lieu de 23 heures) et leur reprise Ă 7 heures (au lieu de 6 heures).
JĂ©rĂŽme Durant