Nouvelles violations dans le ciel bruxellois

Lecho.be
22/03/2016

 Lawson Philippe
La ministre Galant valide une nouvelle procĂ©dure d’atterrissage Ă  Brussels Airport en mettant en avant des objectifs de sĂ©curitĂ©. Pour la DGTA, il s’agit d’une nouvelle route en in- fraction avec la lĂ©gislation bruxelloise.
 Nouvelles turbulences dans le ciel bruxellois sur le dossier du survol. En cause, une instruction donnĂ©e par la ministre de tutelle, Jacqueline Galant (MR), Ă  Belgocontrol validant de nouvelles procĂ©dures d’atterrissage Ă  Brussels Airport. Il s’agit de la Required Navigation Performance (RNP) qui permet un guidage par satellite des avions en atterrissage. La ministre Galant indique dans une note d’explication aux riverains qu’elle a donnĂ© instruction Ă  Belgocontrol, l’organisme de contrĂ´le du ciel aĂ©rien, d’Ă©quiper la piste 07L (l’une des pistes parallèles 25R, mais dans l’autre sens) du fameux système avant le dĂ©but des travaux. Ceux-ci rendront, la piste diagonale 01 indisponible du 26 juillet au 25 septembre 2016. Jacqueline Galant prend soin de prĂ©ciser que des Ă©tudes de sĂ©curitĂ© nĂ©cessaires ont Ă©tĂ© faites et selon nos informations, celles-ci ont aussi validĂ© la nouvelle procĂ©dure.

Davantage de survolés

D’après des documents dont nous avons eu connaissance, la ministre Galant aurait tout faux. « Contrairement Ă  ce qu’affirme Belgocontrol, cette nouvelle approche RNP en piste 07L aboutirait Ă  modifier les couloirs de vols actuellement publiĂ©s aux AIP (informations de vols pour les pilotes, NDLR) ainsi que les couloirs de bruit. Par rapport Ă  l’approche oblique, une approche dans l’axe de la 07L (la RNP, NDLR) impacterait un nombre nettement plus important de personnes que l’approche actuelle », lit-on dans l’avis de la Direction du transport aĂ©rien.
La DGTA prĂ©cise Ă©galement que la nouvelle procĂ©dure « revient Ă  mettre en place une route du point de vue de son impact sonore au sol et donc du point de vue de la rĂ©glementation environnementale ». Par consĂ©quent, elle oblige Ă  rĂ©aliser une concertation publique prĂ©alable et une Ă©tude d’impact environnemental (loi de 2006). La DGTA souligne aussi que « les nouvelles procĂ©dures augmenteront le survol Ă  basse altitude de zones densĂ©ment peuplĂ©es et permettront un survol durant la nuit. Les procĂ©dures exposĂ©es crĂ©eront des infractions systĂ©matiques aux normes de bruit bruxelloises ».
L’avis, signĂ© par 4 responsables dont la directrice gĂ©nĂ©rale de la DGTA et le prĂ©sident du SPF MobilitĂ© et Transports, indique qu’il « existe un risque majeur de contestations et donc de recours ainsi qu’une faiblesse manifeste de la position de l’Etat et de la ministre ».
ContactĂ© par nos soins, Belgocontrol rĂ©pond qu’il ne s’agit nullement de crĂ©er une nouvelle route. Le cabinet de la ministre Galant riposte et argue que grâce Ă  la RNP, les avions commenceront leur atterrissage Ă  3.000 pieds contre 2.000 pieds actuellement, ce qui permettra de rĂ©duire les nuisances.