NON au survol intensif de la RĂ©gion de Bruxelles Capitale

Chers membres, chers sympathisants, chers citoyens bruxellois

Nous recevons souvent, via vos mails, des demandes pour disposer d’une lettre-type à envoyer aux politiciens en charge du dossier du survol de Bruxelles.

Depuis que M.Bellot a remplacĂ© Mme Galant comme ministre de la mobilitĂ©, nous avons demandĂ© Ă  ĂȘtre reçus par lui mais sans succĂšs jusqu’à prĂ©sent. Nous comprenons Ă©videmment qu’il doit se mettre au courant de ce dossier Ă©minemment difficile et explosif. Par contre ses premiĂšres dĂ©clarations Ă  la chambre nous inquiĂštent : il parle d’appliquer les accords gouvernementaux de 2008 et 2010 (qui ont menĂ© au catastrophique Plan Wathelet) et n’a pas abandonnĂ© le projet de Vliegwet qui va bĂ©tonner les routes actuelles et le systĂšme prĂ©fĂ©rentiel d’utilisation des pistes.

La lettre -type que nous vous proposons est un exemple mais pas un modĂšle .Vous pouvez vous en inspirer pour interpeller le ministre et y ajouter votre grain de sel personnel.

Vous pouvez soit l’envoyer par mail Ă  l’adresse suivante : francois.bellot@bellot.fed.be ou l’envoyer en version papier par la poste Ă  l’adresse suivante : François Bellot Ministre de la mobilitĂ© Rue Ernest Blerot,1 B-1070 Bruxelles

Cordialement,

asbl Bruxelles Air Libre Brussel

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Monsieur le Ministre,

La directive europĂ©enne (EEV RĂšglement EU 598/2014 
) entre en application ce 13 juin 2016. Ce rĂšglement fixe des rĂšgles pour introduire des restrictions d’exploitation, de façon Ă  contribuer Ă  l’amĂ©lioration de l’environnement sonore et Ă  limiter le nombre de personnes survolĂ©es.

Nous, citoyens bruxellois, sommes plus de 500.000 Ă  souffrir des nuisances sonores et atmosphĂ©riques de l’aĂ©roport de Zaventem. Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© par plusieurs expertises que Brussel Airport Ă©tait le plus mauvais Ă©lĂšve d’Europe en raison de sa proximitĂ© d’une ville d’un million d’habitants et le peu d’efforts faits depuis toujours pour limiter le survol de cette ville densĂ©ment peuplĂ©e. La RĂ©gion de Bruxelles-Capitale (RBC) vient aussi d’ĂȘtre pointĂ©e du doigt par l’Europe comme une des rĂ©gions les plus polluĂ©es, et le transport aĂ©rien participe Ă  cette pollution.

Depuis des annĂ©es, nous mettons tout en Ɠuvre pour faire entendre notre voix via les associations qui nous reprĂ©sentent comme l’ASBL Bruxelles Air Libre, le mouvement citoyen « Pas Question » ou le groupe de rĂ©flexion « CƓur Europe », et qui toutes luttent dans le mĂȘme sens pour rĂ©duire le survol de la RBC.

Au travers de toutes ces manifestations, ces habitants se sont toujours accordés pour dire que :

  1. L’aĂ©roport de Zaventem devrait ĂȘtre relocalisĂ© ailleurs pour pouvoir se dĂ©velopper : il est en effet trĂšs mal situĂ©, juste Ă  2 km au nord-est des limites de la RBC, zone la plus peuplĂ©e du pays.
  2. Si votre gouvernement n’entend pas dĂ©localiser cet aĂ©roport, celui-ci devrait alors accepter les contraintes suivantes pour prĂ©server l’habitabilitĂ© de la RĂ©gion et son environnement.
    1. La suppression des vols de nuit ou à tout le moins l’extension de la nuit de 22h à 7h.
    2. La suppression de la route du canal et le resserrement de la route du virage Ă  gauche.
    3. Le recul de 2km de la piste 25L qui permettrait de virer plus rapidement et d’éviter complĂštement le survol au dĂ©collage de la RBC et des zones denses de la pĂ©riphĂ©rie.
    4. Des procédures de décollages précises et contrÎlées qui minimisent les nuisances sonores (gradient de montée, noise abatment procedure, etc.)
    5. Le plafonnement du trafic à 220.000 mouvements par an, ce qui implique :
      1. La limitation des vols vers les villes situées à moins de 4h de TGV:
      2. la délocalisation des activités de fret cargo vers les aéroports régionaux.
      3. d’empĂȘcher de transformer Zaventem en hub international.

Ces propositions sont explicitĂ©es dans le Plan durable pour l’aĂ©roport, rĂ©digĂ© par « Pas Question », finalisĂ© en octobre dernier et destinĂ© Ă  alimenter les rĂ©flexions des dĂ©cideurs. Ce plan respecte une Approche EquilibrĂ©e.  Son application permettrait d’atteindre une « stabilitĂ© opĂ©rationnelle » et une « paix concertĂ©e » avec l’ensemble des RĂ©gions.  Pourquoi encore attendre ?  Faut-il qu’un avion s’écrase sur Bruxelles ? La situation reste insupportable et alimente le ressentiment vis-Ă -vis de la classe politique dans son ensemble. Les Bruxellois ne se sentent pas dĂ©fendus et sauront s’en souvenir.

Monsieur le Ministre, ce n’est pas l’aĂ©roport de Zaventem qui est essentiel pour l’économie et l’emploi du pays, mais le transport aĂ©rien. Que celui-ci se dĂ©veloppe, au-delĂ  des clivages communautaires, sur les plateformes de Zaventem, de LiĂšge,  de Charleroi ou d’Ostende ne change rien sur le plan de l’emploi ou de l’économie du pays.

Monsieur le Ministre, la RĂ©gion de Bruxelles Capitale ne sera pas l’espace aĂ©rien mis Ă  disposition de BAC pour se dĂ©velopper au dĂ©triment de la santĂ© de sa population et au profit d’actionnaires Ă©trangers, australiens et canadiens.

Avec nos salutations distinguées