Jacqueline Galant sur le point de valider une nouvelle trajectoire aérienne au-dessus de Bruxelles

Levif.be
21/03/2016

18/03/16 à 14:18 РMise à jour à 14:18

Source: Le Vif/l’express

La ministre de la Mobilit√©, la lib√©rale Jacqueline Galant, s’appr√™te √† donner son feu vert √† une nouvelle proc√©dure d’approche de la piste 07 L, √† l’a√©roport de Bruxelles-National, ouvrant en quelque sorte une nouvelle route a√©rienne au-dessus de Bruxelles. Dans la foul√©e, quelque 330 000 Bruxellois, au lieu de 200 000 actuellement, seraient survol√©s (voir carte ci-dessous). Le cabinet Galant argue qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle route mais cette analyse ne fait pas l’unanimit√©

Jacqueline Galant sur le point de valider une nouvelle trajectoire aérienne au-dessus de Bruxelles

 

Les experts de la DGTA (Direction g√©n√©rale du transport a√©rien) ont mis en garde le cabinet Galant, le pr√©venant de nombreux recours en justice qui pourraient √™tre introduits d√®s l’entr√©e en vigueur de cette nouvelle trajectoire puisque celle-ci devrait, selon plusieurs juristes, tomber sous le coup de la loi de 2006 qui pr√©voit enqu√™te publique et √©tude d’incidences dans un tel cas de figure. D’autres rappellent au contraire que cette ¬ę¬†instruction minist√©rielle¬†¬Ľ existe depuis plus de dix ans, m√™me si elle n’a jamais √©t√© mise en application, et n’est donc pas concern√©e par la loi de 2006.

Cette modification de route fait suite √† la mise en place d’une nouvelle proc√©dure d’approche des avions qui atterrissent en 07 L, dite RNP (Required Navigation Performance – par GPS), suivant l’axe de la piste. Jusqu’ici, cette piste ne dispose que d’une proc√©dure d’approche par balises, (appel√©e VOR), contrairement aux pistes 25L , 25R, 01 et 19 qui sont √©quip√©es, elles, d’un ILS (Instrument Landing System), qui recourt √† des syst√®mes de guidage au sol plus performants. Or l’approche VOR, officiellement valid√©e pour la piste 07L, n’est pas dans l’axe de la piste mais dessine une forme l√©g√®rement oblique qui fait passer les avions au-dessus du territoire situ√© au nord-ouest de Bruxelles. Actuellement, cette piste n’est utilis√©e que rarement pour les atterrissages, les pistes 25 et 19 servant prioritairement : en 2014, 1380 avions seulement y ont atterri, soit 1 √† 2 % des atterrissages enregistr√©s annuellement √† Bruxelles National.

Or cet √©t√©, des travaux auront lieu du 26 juillet au 25 septembre sur la piste 19/01, qui coupe les pistes 07 et 25. En cas de vent du nord-est trop important, la piste 07 L sera d√®s lors utilis√©e comme piste de remplacement. ¬ę¬†On n’y aura recours que dans des cas exceptionnels, pr√©cise Belgocontrol dans un communiqu√© diffus√© ce 17 mars. (…) Cela permettra de limiter les restrictions de capacit√©, sans modifier les corridors de vol actuels.¬†¬Ľ

Tel n’est en tous cas pas l’avis de la DGTA, ni celui des associations de riverains, pour qui le recours √† la 07L avec la proc√©dure d’approche RNP implique de facto l’utilisation d’un nouveau corridor a√©rien puisqu’il impose une approche dans l’axe de la piste et non pas en suivant la trajectoire plus haute qui est officiellement valid√©e. Une autre approche, appel√©e SAR et officiellement publi√©e, s’aligne elle aussi sur l’axe de la piste, comme la RNP. Mais il s’agit bien d’une proc√©dure de secours, et non d’une route a√©rienne, publi√©e avec cartes √† l’appui. On imagine bien que les √©ventuels combats juridiques √† venir porteront sur ces diff√©rentes appellations et sur les nuances et contraintes qu’elles imposent.

La DGTA a demand√© √† la ministre Galant que son autorisation pour l’utilisation de la piste 07 L avec proc√©dure d’approche RNP soit soumise √† de strictes conditions : qu’elle soit absolument limit√©e √† la dur√©e des travaux; que Belgocontrol justifie les raisons de s√©curit√© invoqu√©es ; et que la DGTA puisse disposer, en direct, des donn√©es de Belgocontrol pour pouvoir contr√īler l’utilisation de cette piste.

Dans sa version actuelle, le texte de l’instruction pr√©cise uniquement que cette proc√©dure RNP sur la 07 L ne sera utilis√©e que de nuit, par mauvaise visibilit√© ou en cas d’indisponibilit√© d’√©quipements, sans autre indication. L’instruction pr√©voit aussi une √©valuation de cette proc√©dure √† l’issue des travaux. Demande est faite √† Belgocontrol de transmettre √† la DGTA les informations relatives aux vols qui en auront b√©n√©fici√© pendant cette p√©riode de deux mois.

Cette proposition de nouvelle route tombe √† quelques mois du 13 juin, lorsqu’entrera en vigueur une directive europ√©enne qui rendra particuli√®rement difficile tout changement de route a√©rienne.

Les associations de riverains craignent d√®s lors que l’utilisation de la 07 L et de son approche dans l’axe de la piste ne soient de facto b√©tonn√©es. A terme, consid√®re-t-on chez Pas Question, ¬ę¬†on pourrait ainsi supprimer la proc√©dure VOR √† l’horizon 2020, apr√®s avoir cr√©√© en douce une nouvelle route a√©rienne, tout en augmentant consid√©rablement la capacit√© de l’a√©roport.¬†¬Ľ

De son c√īt√©, le cabinet de C√©line Fr√©mault, ministre bruxelloise de l’Environnement, a √©crit il y a quelques jours √† la direction de l’a√©roport de Bruxelles National pour lui demander des pr√©cisions sur l’utilisation pr√©vue de la piste 07L. Aucune r√©ponse ne lui est encore parvenue. Un sonom√®tre a par ailleurs √©t√© command√© par le cabinet et sera install√© dans les prochaines semaines √† Jette.