Clash Galant/SPF: la réponse cinglante du président Ledoux

LALIBRE.be

28/10/2015

Mathieu Colleyn

Mis en cause, il affirme que Belgocontrol met délibérément l’administration fédérale dans l’impossibilité de remplir sa mission de contrôle du respect des procédures aériennes.

Courrier explosif que celui envoyé par Laurent Ledoux au cabinet de Jacqueline Galant en date du 28 septembre. Il répond de manière argumentée aux critiques formulées à l’égard du président du SPF Mobilité par Dominique Offergeld, cheffe de cabinet de Jacqueline Galant, ministre de la Mobilité. « Les accusations diverses, telles qu’un prétendu manque de coopération de moi-même ou de l’administration de la DGTA (direction générale du transport aérien, NDLR) sont donc inexactes et non-fondées », affirme Laurent Ledoux. L’introduction de son courrier confirme la dégradation des relations entre le cabinet de la ministre et le président du Service public fédéral. Morceaux choisis.

« Ce n’est pas la première fois que, de manière de plus en plus désagréable, le cabinet ou la Ministre discrédite le travail de l’administration de la DGTA et le mien, tant en public que lors de réunions, et nous accuse de différents maux ».

« Ainsi dans le dossier survol de Bruxelles, j’ai été accusé par la Ministre, par voie de presse, de ne pas être impartial, sous prétexte que je réside à Bruxelles, et que j’ai été « survolé » à l’occasion du « Plan Wathelet ».

« Aucun élément tangible n’a pourtant été apporté pour soutenir de telles accusations, lesquelles sont totalement infondées ».

« Elles sont inexactes, tout comme est purement malveillant le reproche que la Ministre m’a fait le 16/07/15 à l’occasion de mon évaluation, de recevoir des associations de riverains (…) qui demandent des explications quant aux routes aériennes ou veulent présenter leur piste de solutions pour définir un plan durable. »

Laurent Ledoux démonte par la suite les critiques formulées par Dominique Offergeld quant aux demandes d’information sur les données relatives au contrôle aérien. Il « rappelle » à la cheffe de cabinet de Jacqueline Galant que la DGTA a pour mission de « veiller au respect des procédures aériennes » et que les demandes d’accès en temps réel aux données de Belgocontrol par la DGTA « sont donc légitimes ».

La suite intéressera grandement les observateurs du dossier « survol de Bruxelles ». « Depuis presqu’un an, les demandes répétées, verbales et écrites, de notre administration aux fins d’avoir accès à ces données pour pouvoir remplir sa mission légale n’ont pu aboutir », écrit le président du SPF Mobilité.

S’ensuit un débat sur l’élaboration d’une convention liant Belgocontrol et l’administration en vue d’une coopération structurée qui semble être toujours au point mort.

« Au vu des éléments ci-dessus, je ne peux donc que réfuter fermement les accusations diverses que la Ministre et son cabinet formulent tant à mon encontre qu’à l’encontre de la DGTA, poursuit Laurent Ledoux. En effet, le Service environnement de la DGTA est, depuis sa création, délibérément mis par Belgocontrol dans l’impossibilité matérielle de remplir sa mission légale de contrôle du respect des procédures aériennes, faute de pouvoir disposer d’un accès aux données utiles à cette fin ».

« Le cabinet continue à privilégier une relation de confiance avec Belgocontrol et de méfiance à l’égard de l’administration », dénonce Laurent Ledoux.

Il indique avoir été convoqué par la Ministre en date du 2 octobre. L’entretien a dû être chargé.