Nuisances des avions: on ne peut troquer la santĂ© des Bruxellois contre de l’argent

Levif.be
10/09/2015

Par la proposition de son chef de groupe au parlement bruxellois Vincent De Wolf de taxer les avions survolant Bruxelles, le MR dĂ©montre clairement son acceptation des routes actuelles, ont dĂ©plorĂ© jeudi les FDF. La santĂ© et la qualitĂ© de l’environnement « ne s’achĂštent pas », ont-ils indiquĂ© dans un communiquĂ©.

Nuisances des avions: on ne peut troquer la santé des Bruxellois contre de l'argent

© Image Globe

La proposition Ă©voquĂ©e jeudi par ‘La Libre Belgique’ avance un montant de 10 euros et une modulation selon un coefficient tenant compte du niveau sonore de l’avion et de l’horaire du vol. Cette hausse de charge sera rĂ©percutĂ©e sur le consommateur mais, selon M. De Wolf, de façon limitĂ©e.

Le MR a calculĂ© qu’une telle taxe rapporterait de 15 Ă  20 millions d’euros Ă  la RĂ©gion. Pour Caroline Persoons, prĂ©sidente des FDF bruxellois et dĂ©putĂ©e Ă  la RĂ©gion, « la rage taxatoire de Vincent de Wolf couplĂ©e Ă  la rage de concession de la ministre (de la MobilitĂ©, Jacqueline) Galant face aux lobbies flamands n’aide en rien le combat des citoyens densĂ©ment survolĂ©s. L’opacitĂ© MR n’apporte une fois de plus aucune Ă©claircie dans le ciel bruxellois. Cette taxe serait comme les deniers de Juda: on trahit les Bruxellois mais contre une taxe ».

Par ailleurs, les FDF bruxellois ont rappelĂ© leurs demandes principales, parmi lesquelles, l’extension de la nuit de 22h00 Ă  07h00, en tendant vers la fin progressive des vols de nuit, dans un cadre europĂ©en; une Ă©tude Ă©pidĂ©miologique des populations survolĂ©es; la crĂ©ation d’une autoritĂ© de contrĂŽle indĂ©pendante et transparente quant au respect des normes de vent; le dĂ©veloppement d’une stratĂ©gie aĂ©roportuaire Ă  l’Ă©chelle du pays; ou encore la fixation claire de plafonds de trafic.

Y a-t-il encore un pilote dans l’avion au MR ?

La proposition de nouvelle « taxe avion » ne rĂ©pond en rien aux attentes des Bruxellois. Elle n’est qu’une tentative ratĂ©e de masquer l’inaction de la ministre fĂ©dĂ©rale de la MobilitĂ©, Jacqueline Galant (MR), a affirmĂ© jeudi le mouvement bruxellois « Pas Question ».

« AprĂšs un bon dĂ©part, sous l’impulsion de (Premier ministre) Charles Michel, qui a mis en oeuvre le moratoire auquel il s’Ă©tait engagĂ©, force est de constater que plus personne n’est au commande de l’avion. Depuis prĂšs d’un an que la ministre Galant est en fonction, elle n’a rien fait, si ce n’est aggraver la situation de centaines de milliers de Bruxellois », a commentĂ© le mouvement citant notamment le renvoi, le 19 juin dernier, des vols de nuit sur la route du canal, les vols de nuit sur la route du canal, l’absence de suppression des autorisations de vols « illĂ©gales » donnĂ©es Ă  DHL pour exploiter de nuit des Boeing B-777, l' »incapacité » de la ministre de contrĂŽler Belgocontrol, alors que le moratoire n’est pas pleinement respectĂ©, sa « capitulation face aux lobbys de l’aĂ©roport dans le dossier Ethiopian Airlines », avec pour consĂ©quence une augmentation des nuisances Ă  Bruxelles et le risque d’une perte de 400 emplois Ă  LiĂšge…

« Ce n’est pas une nouvelle taxe qu’il faut dans ce dossier, mais ce sont des actes. Il est urgent, comme c’est le cas partout ailleurs en Europe, de rĂ©duire les nuisances aĂ©riennes de nuit et de minimiser le nombre de victimes du survol », a enfin dit le mouvement citoyen « Pas Question ». Il demande que le MR commence par respecter immĂ©diatement la loi, et les normes de bruit bruxelloises, l’accord de gouvernement et l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, et qu’il dĂ©veloppe un plan durable, basĂ© sur l’Ă©vitement du survol des zones densĂ©ment peuplĂ©es, comme Bruxelles.