lesoir.be 01/07/2015
La dĂ©putĂ©e CDH Catherine Fonck crie Ă lâerreur politique de Jacqueline Galant.
Selon de nouveaux relevĂ©s sonores, le 19 juin a marquĂ© un tournant dans le ciel bruxellois. Depuis lors, la route du canal serait utilisĂ©e de maniĂšre beaucoup plus intensive. « Avant, sur les 233 vols de nuit, 10 passaient sur la route du canal. Depuis le 19 juin, ce sont 200 appareils qui lâempruntent. Nous sommes donc passĂ©s de 5 % des vols Ă 90 % des vols en direction de la balise de ChiĂšvres qui survolent les Bruxellois et les Brabançons », dĂ©taille la dĂ©putĂ©e CDH Catherine Fonck.
DâaprĂšs elle, ce changement serait dĂ» Ă des pressions exercĂ©es par les politiciens flamands et les habitants du nord de Bruxelles, survolĂ©s par la Route du ring. « La pression a Ă©tĂ© Ă©norme et Ă prĂ©sent ces vols de nuit en semaine passent au-dessus des zones les plus densĂ©ment peuplĂ©es », explique lâĂ©lue humaniste.
La ministre Jacqueline Galant se défend
La ministre Jacqueline Galant se dĂ©fend dâavoir pliĂ© devant les tours de contrĂŽle de la Flandre. Pour elle, avant le plan Wathelet, beaucoup dâavions ne respectant pas la norme prescrite empruntaient la route du canal. Le moratoire a rĂ©introduit cette liste et un travail dâactualisation a Ă©tĂ© effectuĂ©. Suite Ă cela, une mise Ă jour a eu lieu, basĂ©e sur lâimmatriculation des avions, un critĂšre qui permet dâĂȘtre plus prĂ©cis que celui du type dâavion utilisĂ©.
« Plus dâavions passent au-dessus du canal, rĂ©torque Catherine Fonck. Elle nâaurait pas dĂ» cĂ©der. Nous devons revenir Ă la situation dâavant le 19 juin pour pouvoir nĂ©gocier avec la Flandre. »