Accord de principe pour suspendre le plan Wathelet

Voici l’accord sur le survol de Bruxelles

A court terme, pas d’ambiguĂŻtĂ©. La suĂ©doise a choisi le moratoire. C’est-Ă -dire le retour Ă  la situation qui prĂ©valait le 5 fĂ©vrier. En clair, la fin du virage large Ă  gauche, et le dĂ©lestage de la route du Canal.
VĂ©ronique Lamquin
Mardi soir, fumĂ©e blanche, Ă  la prĂ©sidence de la Chambre: les nĂ©gociateurs de la suĂ©doise ont obtenu un accord sur le dossier du survol de Bruxelles. Il tient en un mot: moratoire. C’est-Ă -dire la suspension du plan Wathelet, le retour Ă  la situation antĂ©rieure. Depuis, les critiques fusent. L’UBCNA (qui reprĂ©sente les riverains de l’Oostrand) dĂ©nonce les risques d’«illĂ©galité» au regard de dĂ©cisions de Justice antĂ©rieures (2005). Catherine Fonck, au micro de la PremiĂšre, ce matin, s’inquiĂ©tait de ce que les nĂ©gociateurs aient convenu d’équiper la piste 07 pour les atterrissages, ce qui aurait multipliĂ© les mouvements au-dessus de la RĂ©gion bruxelloise. Voici ce qu’ont prĂ©cisĂ©ment nĂ©gociĂ© les quatre partis de la suĂ©doise.
A court terme: le moratoire. Aucune ambiguĂŻtĂ© possible sur ce point: on revient Ă  la rĂ©partition des vols qui prĂ©valait le 5 fĂ©vrier 2014, avant que Melchior Wathelet n’introduise son plan. ConcrĂštement, deux grands changements. D’une part, on supprime le virage large Ă  gauche (le plus dĂ©criĂ©), qui envoyait les dĂ©collages sur Watermael-Boitsfort, Auderghem, Ixelles, Etterbeek. Les avions qui empruntaient cette route retrouveront le virage «serré» Ă  gauche, qui passe au-dessus de l’Oostrand (les communes de Woluwe, Wezembeek…). D’autre part, on dĂ©leste la route du Canal des gros porteurs que le plan Wathelet y avait envoyĂ©s; une partie de ces vols retournera sur le virage serrĂ© Ă  gauche, le solde empruntera la route du Ring.
L’arrĂȘt du tribunal de premiĂšre instance du 31 juillet dernier impose au gouvernement fĂ©dĂ©ral de renoncer au plan Wathelet avant le 31 octobre 2014, sous peine d’astreinte. Le moratoire est-il applicable d’ici lĂ ? Pas sĂ»r. Belgocontrol a fait savoir qu’il fallait trente semaines avant de rĂ©habiliter les anciennes routes. Un avis contestĂ© par certains. Les nĂ©gociateurs ne se prononcent pas lĂ -dessus. Ils ne peuvent, du reste, pour l’instant, donner aucune instruction Ă  Belgocontrol. Seule la secrĂ©taire d’Etat Catherine Fonck peut le faire, moyennant un accord en bonne et due forme du gouvernement fĂ©dĂ©ral en affaires courantes. Faute de quoi, il faudra attendre que la coalition suĂ©doise soit constituĂ©e.
A long terme. Sur ce point, les quatre partis doivent encore finaliser le texte de l’accord. Une chose est sĂ»re: les partenaires de la suĂ©doise veulent, une fois le gouvernement formĂ©, «travailler de maniĂšre structurelle Ă  une solution dĂ©finitive». En explorant toutes les formules possibles. En concertation avec tous les acteurs, Ă  commencer par l’aĂ©roport mais aussi et surtout toute les associations de riverains. Et en Ă©tant attentif aux zones densĂ©ment peuplĂ©es. Aucune porte n’est fermĂ©e, pas mĂȘme celle d’éventuels investissements au niveau des infrastructures. Mais, ici, non plus, aucune solution n’est mentionnĂ©e expressĂ©ment dans le texte: ni l’équipement de la piste 07 pour les atterrissages, ni l’allongement des pistes…

lesoir.be
10 septembre 2014

Plan Wathelet suspendu : accord de principe

Les nĂ©gociateurs du futur gouvernement fĂ©dĂ©ral se sont mis d’accord mardi soir pour un moratoire sur le plan Wathelet. Le prochain gouvernement devra objectiver la situation et apporter des rĂ©ponses durables.
Le MR l’avait affirmĂ© dans toutes les langues : dans le cadre des nĂ©gociations entre les quatre partis qui devraient former le prochain gouvernement fĂ©dĂ©ral, il souhaitait que soit inscrit dans le programme de ce gouvernement le retour Ă  la situation d’avant le 6 fĂ©vrier dernier en matiĂšre de procĂ©dures de vol au dĂ©part et Ă  l’arrivĂ©e de l’aĂ©roport de Bruxelles. C’est acquis : mardi soir, les nĂ©gociateurs se sont accordĂ©s sur le principe d’un moratoire. Est-ce Ă  dire que la route de dĂ©collage dite « du virage Ă  gauche serrĂ© » sera rĂ©activĂ©e et que le trafic sur la route dite « du Canal » sera allĂ©gĂ© pour en revenir Ă  son Ă©tat initial, tandis que la route dite « du virage Ă  gauche large » sera, elle, mise en veille, comme c’était le cas avant le 6 fĂ©vrier ? Pas si vite, Brigitte ! Du cĂŽtĂ© des nĂ©gociateurs des partis flamands, certains remarquent qu’il faut encore s’accorder sur le sens prĂ©cis de ce moratoire. OĂč il n’est pas affirmĂ© que le retour en arriĂšre ramĂšne la situation juste avant le 6 fĂ©vrier, ou Ă  une situation encore antĂ©rieure, sans autre prĂ©cision

Mais toutes les parties, en tout cas, se rejoignent sur le fait que cette Ă©tape sera de toute façon transitoire, dans la perspective de trouver une solution dĂ©finitive Ă  cette Ă©pineuse problĂ©matique, selon un axe ambitieux qui prĂ©voit une objectivation des donnĂ©es qui tienne compte, donc, des nuisances sonores, de la densitĂ© de population et de l’arrĂȘtĂ© bruit de la RĂ©gion bruxelloise, mais aussi qui passe par les enquĂȘtes publiques requises et associe les trois RĂ©gions du pays au fĂ©dĂ©ral. Aucun dĂ©lai n’a Ă©tĂ© fixĂ© pour cette seconde Ă©tape qui, on le sait, ne sera pas simple Ă  mettre en Ɠuvre tant la problĂ©matique est compliquĂ©e et ancienne. Rien en revanche n’a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© en matiĂšre de limitation des vols de nuit (beaucoup rĂ©clament le passage de la dĂ©finition de la nuit aĂ©rienne de 23 heures Ă  6 heures actuellement Ă  une pĂ©riode comprise entre 22 heures et 7 heures du matin). Selon des sources proches des nĂ©gociateurs, le sujet a Ă©tĂ© jugĂ© « ĂȘtre un dĂ©bat de nature europĂ©enne » dans lequel il faut aussi « prendre en compte les intĂ©rĂȘts des exploitants ».
Quoi qu’il en soit, il faudra aller vite dĂšs que le prochain gouvernement prendra ses fonctions. Pour rappel, le 31 juillet dernier, le tribunal de premiĂšre instance de Bruxelles avait ordonnĂ© au gouvernement fĂ©dĂ©ral d’annuler une bonne part des nouveaux dispositifs dans un dĂ©lai de trois mois sous peine d’une astreinte de 50.000 euros par jour. Trois mois, c’est-Ă -dire jusqu’au 1er novembre prochain. Or la route historique dite « du virage Ă  gauche serrĂ© », qui faisait dĂ©coller les avions en les faisant survoler la pĂ©riphĂ©rie est de la capitale, a Ă©tĂ© supprimĂ©e immĂ©diatement des routes officielles et validĂ©es par les organismes belge – en l’occurrence Belgocontrol – et internationaux chargĂ©s de la gestion du trafic aĂ©rien. Moyennant quoi, s’il faut la rĂ©tablir, un dĂ©lai compris entre trois mois, pour les plus optimistes, et trente semaines pour les autres, est requis.
Raison pour laquelle la secrĂ©taire d’Etat Ă  la MobilitĂ© du gouvernement en affaires courantes, la CDH Catherine Fonck, avait annoncĂ© samedi dernier dans nos pages avoir demandĂ© Ă  Belgocontrol de prĂ©parer les trois options qu’elle avait retenues pour respecter le jugement du 31 juillet, contre lequel le gouvernement n’avait pas fait appel. Parmi ces trois options figure celle du rĂ©tablissement de la route du virage Ă  gauche serrĂ©, mĂȘme si elle n’avait pas sa prĂ©fĂ©rence. Elle voulait ainsi, disait-elle, permettre au prochain gouvernement de gagner plusieurs semaines, quelle que soit l’option choisie.

La perspective du rĂ©tablissement de cette route, en tout cas, n’enchante pas l’association UBCNA (Union belge contre les nuisances aĂ©riennes), implantĂ©e dans la pĂ©riphĂ©rie est de Bruxelles, et dont un ancien administrateur dĂ©lĂ©guĂ© Ă©tait d’ailleurs chargĂ© des procĂ©dures aĂ©riennes au cabinet de Melchior Wathelet (il avait Ă©tĂ© affectĂ© Ă  une autre fonction aprĂšs le 6 fĂ©vrier). Dans un communiquĂ©, l’UBCNA a rĂ©agi mardi soir en se disant « trĂšs Ă©tonnĂ©e de la dĂ©cision du futur gouvernement ». Et affirmĂ© que « les nĂ©gociateurs du fĂ©dĂ©ral oublient que trois prĂ©cĂ©dentes dĂ©cisions de justice, prises entre 2005 et 2007, condamnent les «virages gauche court et central piste 25» et que la cessation environnementale du 31 juillet 2014 condamne quant Ă  elle, les «virage court et virage long gauche piste 25» ».

Bonne chance au prochain secrĂ©taire d’Etat Ă  la MobilitĂ©