Nuisances des avions : Oui à un moratoire mais non à une mise au frigo du dossier pendant cinq ans, dit le PS

Un commentaire : Bonne sortie du PS, ils reconnaissent qu’ils avaient défendu le moratoire pendant la campagne électorale, et qu’il n’en feront donc pas un sujet d’opposition politique avec le MR.
Et ils demandent très légitimement que d’autres mesures soient examinées et adoptées pendant la prochaine législature.

rtl.be
10 septembre 2014

Nuisances des avions: Oui à un moratoire mais non à une mise au frigo du dossier pendant cinq ans, dit le PS

Le moratoire sur le plan Wathelet décidé par la coalition en gestation constitue une première étape qui ne doit pas masquer l’absence de décisions structurelles dans le dossier de la gestion des nuisances liées au trafic aérien généré par les activités de l’aéroport national, a affirmé mercredi le groupe PS de la Chambre.

«Le groupe PS constate qu’après une centaine de jours de négociations, la Kamikaze rejoint enfin sa position sur le survol de Bruxelles: il est en effet urgent de retourner à la situation d’avant le 6 février 2014. Mais cette première étape indispensable ne suffit pas», a fait valoir mercredi après-midi le groupe socialiste.

Pour la députée PS Karine Lalieux, «le moratoire soulage certains Bruxellois mais ne résout rien de manière durable: il reporte les nuisances sur d’autres quartiers densément peuplés…».

Le PS exige des mesures durables qui respectent toutes les règles de sécurité aérienne et évitent les zones les plus densément peuplées, tout en cessant d’opposer les Bruxellois les uns aux autres.

Aux yeux des socialistes, une solution durable aux nuisances générées par les activités de l’aéroport de Bruxelles-National passe par quatre prérequis: un nouveau plan de survol aérien, avec comme critères prioritaires la sécurité et l’évitement des zones les plus densément peuplées;

une diminution de la période opérationnelle de jour à une plage allant de 7 à 22 heures (au lieu de 6 à 23 heures actuellement), dans l’attente d’un accord sur la fin progressive des vols de nuit au niveau européen;

le respect par les avions autorisés à survoler Bruxelles de normes de tonnage et de bruit strictes;

et enfin, une concertation préalable avec les régions concernées et un accord en conseil des ministres pour toute nouvelle initiative dans ce dossier.

Pour le groupe PS, il est donc «hors de question que les partenaires de la Kamikaze s’en tiennent au seul moratoire et qu’in fine, le dossier du survol de Bruxelles s’enlise pour 5 ans dans le frigo du prochain gouvernement».