Courriel du 1er août d’une bruxelloise de Laken (Heizel)

Traduction de notre ASBL :

Je suis née à Laeken. Nous étions relativement épargnés par le trafic aérien jusqu’à l’arrivée de Mme Durand.
Quand Mme Durand est devenue ministre, il y a eu de gros changements. Elle a non seulement envoyé les avions sur le Noordrand mais une grande partie de Laeken a été survolée nuit et jour. Le ministre Anciaux n’a pas apporté d’améliorations, au contraire.

Nous avons dû attendre le ministre Schouppe (je crois) pour que soient rétablies les « anciennes » routes qui étaient basées sur la direction du vent. Laeken est redevenue paisible. Depuis que le ministre Wathelet s’est occupé du dossier (pour épargner de nouveau l’Oostrand), c’est devenu insupportable. Pourtant, d’après le médiateur de l’aéroport, nous habitons à 3 km de la route du canal et à 4 km de la route du ring.
Les avions passent néanmoins juste au-dessus de notre toit. En journée, la nuit, le weekend… On peut voir les noms des compagnies aériennes à l’œil nu.
Le Heysel est densément peuplé, il compte deux hôpitaux (Brugmann, CHU de Jette), deux collèges et de nombreuses écoles.

La population du Nord-Est de Bruxelles est moins aisée que celle de l’Oostrand et du Sud de Bruxelles. Nous n’avons pas de comité pour nous défendre, et nous ne mettons donc pas et ne pouvons pas mettre de pression sur les responsables politiques comme le font les communes plus nanties.

Il a maintenant été décidé de ne plus utiliser la route du canal et les deux routes du virage à gauche. On propose la route « Ikéa ».
Les habitants du Nord de Bruxelles vont de nouveau être les dindons de la farce.

Dans les années 70, j’ai fait des stages dans l’Oostrand (Krainem, Wezembeek). Je n’irais jamais habiter là-bas, c’était déjà intensément survolé à l’époque. Pourquoi aller faire construire/habiter là-bas ? C’est comme ceux qui vont habiter à côté d’une autoroute et exigent ensuite un écran anti-bruit.

Veuillez svp ne pas oublier le plateau du Heysel.


Ik ben geboren en getogen in Laeken. Wij waren voor de komst van Mevrouw Durand redelijk gespaard door het luchtverkeer.
Toen mevrouw Durand minister werd kwam daar grote verandering . Ze stuurde niet alleen de vliegtuigen de Noordrand maar een groot deel van Laeken werd dag en nacht overvlogen. Minister Anciaux bracht hierin geen enkele beterschap in tegendeel.

We moesten wachten op ( ik denk )minister Schoupe om de « oude » routes te herstellen die zich baseerde op de wind. Het werd weer rustig boven Laeken.
Sinds minister Wathelet er zich mee bemoeit ( om weer de oostrand te sparen) is het niet meer uit te houden. Nochthans wonen wij volgens de ombudsman van de vlieghaven op 3 km van de kanaalroute en 4 km van de ringroute.

Nochtans worden wij pal boven ons dak overvlogen. Overdag, s’nachts weekeinde… Met het blote oog herken ik de vliegtuigmaatschappijen.
De Heizel is dichtbevolkt met 2 ziekenhuizen ( Brugmann, UZ Jette) 2 colleges en een heleboel scholen.

De bevolking van het Noordwesten heeft een armere bevolking dan deze van Oostrand en het zuiden van Brussel wij hebben geen comités die voor de bevolking opkomt, dus kan en word er geen druk gezet op politiekers zoals dat in “rijkere” gemeenten gebeurd.

Men heeft nu beslist om de kanaalroute en de twee routes die een bocht naar links maken niet meer te gebruiken.
men stelt de Ikea route en ringroute voor.
dus zullen wij de Brusselaars in het noorden weer het dupe zijn in de jaren 70 liep ik stage in dat de oostrand ( kraainem, wezembeek) ik zou er nooit gaan, het was toen al druk overvlogen , waarom ga je daar dan bouwen/wonen ? Het is net zoals diegene die naast een autoweg wonen en daar na een geluidscherm eisen.

Dus AUB vergeet het heizelplateau niet AUB