Cerexhe remet le couvert

Commentaire d’un de nos membres : Quand il dit: “mettre le dossier au frigo pendant 20 ans”, M. Cerexhe n’a pas tort. J’habite Ă  Wol St Lambert, vallĂ©e de la Woluwe. L’ancien virage “serré” Ă©tait pour nous plus ou moins supportable, il accablait surtout les quartiers de Wol St Lambert proches d’Evere et de St Luc, et Wol St Pierre, cĂ´tĂ© Dumont , avant d’aller sur Kraainem et Wezembeek.. Et malgrĂ© toute les rĂ©actions des survolĂ©s il a Ă©tĂ© maintenu pendant 30 ans.

Le virage actuel nous assomme complètement, il survole tout Wol St Lambert avant d’aller sur Auderghem et Boitsfort, et le retour à l’ancien virage serait bienvenu pour nous..

Une question: dès lors que BAC parle de réduction de capacité dans le cas de retour au virage à gauche “serré”, faut-il comprendre que les nouveaux plans étaient surtout destinés à permettre d’augmenter cette capacité de développement ?
Une rĂ©duction de 50% du potentiel de BAC serait une bĂ©nĂ©diction pour les riverains … et peut-ĂŞtre n’entrainerait-elle pas tellement de pertes d’emplois…

Cordialement

R. G.

levif.be
23 oaût 2014

Accepter le moratoire sur le plan de rĂ©partition des vols de l’aĂ©roport national en revient Ă  mettre le dossier au frigo pendant 20 ans, a averti samedi le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre et chef de groupe cdH au parlement bruxellois, BenoĂ®t Cerexhe.

Les formateurs Charles Michel (MR) et Kris Peeters (CD&V) ont inscrit une proposition de moratoire du plan mis en oeuvre par l’ex-secrĂ©taire d’Etat Melchior Wathelet (cdH), selon un article de presse. L’information « n’a pas Ă©tĂ© dĂ©mentie » dans les coulisses des nĂ©gociations en vue de former un gouvernement fĂ©dĂ©ral. Ce faisant, les formateurs vont Ă  l’encontre des recommandations de la successeur de M. Wathelet, Catherine Fonck.

« Le moratoire, c’est la dĂ©cision de facilitĂ© qui consiste Ă  ne pas prendre ses responsabilitĂ©s », estime M. Cerexhe. Selon lui, la solution en revient Ă  concentrer les vols sur l’est et la pĂ©riphĂ©rie est de Bruxelles, c’est-Ă -dire les communes d’Evere, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Crainhem et Wezembeek. Elle est en outre contraire aux dĂ©cisions de justice qui ont conduit aux accords fĂ©dĂ©raux de 2008 et 2010 sur la question et que met en oeuvre le plan Wathelet.

Le moratoire se heurte aussi Ă  l’accord de gouvernement bruxellois, qu’ont soutenus le CD&V et l’Open Vld, a affirmĂ© le chef de groupe. Ceux-ci prĂ©voient de supprimer les nouvelles routes aĂ©riennes du plan de rĂ©partition des vols et de dĂ©terminer Ă  l’avenir les routes en fonction du critère de densitĂ© de population.

A terme, l’idĂ©e de moratoire esquive les solutions structurelles dans ce dossier, juge encore M. Cerexhe. « On met le dossier au frigo pour 20 ans. Que le MR fasse preuve de fermetĂ© dans ce dossier. C’est signe de beaucoup de faiblesse que d’accepter purement et simplement le moratoire », a-t-il soulignĂ©.