Saisies d’avions Ă  Brussels Airport ?

lecho.be
4 juillet 2014

Le mouvement « Pas question » a remis un mĂ©morandum aux partis de la future majoritĂ© Ă  Bruxelles. Il plaide pour des saisies conservatoires d’avions de compagnies en infraction avec l’arrĂȘtĂ© bruit. Il veut la crĂ©ation d’un fonds d’indemnisation alimentĂ© par les compagnies pour financer l’isolation de maisons.

« Pas question » dĂ©fend la crĂ©ation d’un fonds d’isolation de maisons autour de Brussels Airport.
OpposĂ© au survol massif de Bruxelles par les avions de Brussels Airport, « Pas question » se rappelle au bon souvenir des responsables politiques bruxellois. Selon nos informations, le mouvement vient de remettre un mĂ©morandum aux responsables de la future majoritĂ© du gouvernement bruxellois. « Le mouvement citoyen Pas question souhaite que les propositions du mĂ©morandum soient reprises dans l’accord du gouvernement », lit-on dans le document dont nous avons eu connaissance.

De la parole aux actes
« Tous les partis politiques francophones se sont accordĂ©s pour reconnaĂźtre que le plan (Wathelet, NDLR) est une erreur et ont exigĂ© Ă  brĂšve Ă©chĂ©ance la suppression complĂšte des mesures mises en place le 6 fĂ©vrier 2014 (virage Ă  gauche sur l’axe EvereWatermael et aggravation du trafic sur la route du canal). Ces engagements ont Ă©tĂ© pris avant les Ă©lections, la majoritĂ© des partis francophones en ont fait une condition de leur participation Ă  un prochain gouvernement fĂ©dĂ©ral ou rĂ©gional ».

Le document a Ă©tĂ© remis, « en mains propres », prĂ©cise-t-on, notamment Ă  Laurette Onkelinx (PS), Olivier Maingain (FDF), Didier Gosuin (FDF), JoĂ«lle Milquet (cdH), Guy Vanhengel (Open VLD) et Brigitte Grouwels (CD&V). « Pas question » demande une application stricte de l’arrĂȘtĂ© bruit, qui sanctionne d’amendes les compagnies aĂ©riennes dont les avions ne respectent pas le niveau sonore de bruit exigĂ© au-dessus de la capitale. « En cas de contentieux avec les compagnies aĂ©riennes, toutes les mesures d’exĂ©cution forcĂ©e appropriĂ©es seront poursuivies, en ce compris la saisie conservatoire d’un aĂ©ronef et/ou des comptes en banque des compagnies aĂ©riennes contrevenantes, et ce, avant mĂȘme que toutes les voies de recours souvent dilatoires intentĂ©es par les compagnies ne soient Ă©puisĂ©es. Ces principes valent aussi pour les astreintes Ă©ventuelles auxquelles l’Etat belge serait condamnĂ© en application de l’ArrĂȘtĂ© Bruit », lit-on.

Actuellement, les compagnies aĂ©riennes en infraction doivent Ă  la RĂ©gion bruxelloise prĂšs de 14 millions d’euros, dont quelque 6 millions de dĂ©finitif (recours Ă©puisĂ©s ou pas de contestation). Le reste fait l’objet de contestation au conseil d’État. Le trio de compagnies dont les avions violent plus souvent l’arrĂȘtĂ© bruit est composĂ© de TUI, Thomas Cook Airlines et Jetairfly. « Entre 3 et 5% des mouvements de Brussels Airport sont en infraction dans le ciel de Bruxelles. Nous sommes victimes de la lenteur de la justice », dit-on au cabinet de la ministre bruxelloise de l’Environnement, Évelyne Huytebroeck (Ecolo).

Fonds d’indemnisation
« Pas Question » demande la suspension du plan initial (virage Ă  gauche, survol intensif du Canal, etc.) du secrĂ©taire d’État Melchior Wathelet (cdH), en vigueur depuis le 6 fĂ©vrier, et du plan Wathelet-bis qui pourrait ĂȘtre rĂ©activĂ© le 9 juillet. Il veut le maintien de l’utilisation prĂ©fĂ©rentielle des pistes parallĂšles 25 (qui favorise l’Oostrand).

Il invite le futur exĂ©cutif bruxellois Ă  dĂ©fendre au FĂ©dĂ©ral l’élaboration d’un plan durable pour encadrer les mouvements d’avions Ă  Brussels Airport. Ce plan devra intĂ©grer des mesures structurelles: rĂ©duction ou suppression des vols de nuit, application de la nuit europĂ©enne (23h-7h), dĂ©localisation de vols fret et low-cost vers des aĂ©roports rĂ©gionaux, crĂ©ation d’un fonds d’indemnisation alimentĂ© par les compagnies pour financer l’isolation des maisons situĂ©es dans les zones les plus touchĂ©es par le bruit, et crĂ©ation d’une autoritĂ© indĂ©pendante de contrĂŽle.