Le plan Wathelet modifié en douce : « On vit dans un État bananier », dit Gosuin

lesoir.be
5 juin 2014

e bourgmestre d’Auderghem et chef de file FDF dans la capitale «  ne trouve pas les mots » pour exprimer sa colère face à ce nouvel épisode du plan Wathelet. Belgocontrol a modifié les procédures de décollage des avions depuis l’aéroport de Zaventem. Ce changement en douce serait en réalité le résultat d’une instruction ministérielle du secrétaire d’État sortant à la Mobilité Melchior Wathelet (CDH).

« Moi, j’agirais comme ça comme bourgmestre, il ne me resterait plus qu’à me mettre un sac sur la tête et à aller vendre des casseroles à Tombouctou ! », s’étrangle-t-il.« On vit dans un État bananier. Presque un État brigand. Il s’agit quasiment de fraude caractérisée ! »

Voici les cartes avant et après la modification

Le virage à gauche entre le 7 février et le 28 mai

2014-06_virage-gauche_fevrier-mai

La nouvelle version

2014-06_virage-gauche_modifie

Didier Gosuin estime que cette modification pourrait vider les recours au Conseil d’État introduits par Bruxelles Air Libre et sept citoyens bruxellois, ainsi que l’action en cessation environnementale introduite par Evelyne Huytebroeck et le ministre-président sortant Rudi Vervoort (PS). Didier Gosuin n’exclut dès lors pas d’introduire de nouvelles actions en justice contre cette modification, et observe que, sur le fond, la Région, au moins, aurait dû être avertie d’un tel changement. Il interpellera formellement ce jeudi le cabinet de Melchior Wathelet.

Le collectif « Pas Question ! » – qui demande le retrait du plan Wathelet – se demande aussi si la modification du virage ne viendra pas perturber la procédure en cessation environnementale initiée par le gouvernement bruxellois sortant. Le collectif s’indigne aussi de ce changement qui s’est déroulé dans l’opacité la plus complète.

Huytebroeck : « Irresponsabilité coupable de Melchior Wathelet »

Pour Evelyne Huytebroeck, la ministre bruxelloise sortante de l’Environnement, ce changement ne modifiera en rien l’action de justice qui est en cours. «  Si le but est d’éviter les sonomètres dont un nouveau placé à la Chasse alors c’est particulièrement répréhensible », a-t-elle réagi. La ministre bruxelloise a demandé à son administration d’évaluer l’impact de la nouvelle route et pourrait décider de placer un nouveau sonomètre. Pour elle, il s’agit d’un « nouveau bricolage déplorable qui démontre l’irresponsabilité coupable de Melchior Wathelet ». « Une fois de plus Melchior Wathelet a agi seul sans concertation avec la Région bruxelloise, sans même l’en avertir, et sans avoir effectué d’étude d’incidence alors que sa décision impacte des centaines de milliers de Bruxellois », commente-t-elle.

Une mesure «purement technique», selon Wathelet et Belgocontrol

Le modification du « »virage à gauche» est une «adaptation purement technique» décidée en toute autonomie par Belgocontrol, ont assuré tant l’organisme de contrôle de l’espace aérien belge que le cabinet du secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet, mis en cause par Didier Gosuin et Evelyne Huytebroeck.