Exclu : l’Ă©tude de l’ULB sur le plan Wathelet

lecho.be
12 mai 2014

L’Echo a pu prendre connaissance de l’Ă©tude effectuĂ©e par l’UniversitĂ© Libre de Bruxelles, pour le compte du SPF MobilitĂ© et Transport. Objet du rapport : l’incidence rĂ©elle, mesurĂ©e selon des critĂšres objectifs, des nouveaux tracĂ©s aĂ©riens empruntĂ©s par les avions au dĂ©part de Brussels Airport. Le collectif Pas Question demande la dĂ©mission de Melchior Wathelet.

survol-toit

Parmi les principaux enseignements du rapport, que nous vous proposons en téléchargement exclusif, on pointera la nette augmentation du nombre de personnes incommodées par le bruit, mais aussi leur profil socio-économique.

Les Ă©lĂ©ments rĂ©vĂšlent que prĂšs de 400.000 personnes sont dĂ©rangĂ©es, d’une maniĂšre ou d’une autre, par la nouvelle route du virage Ă  gauche Ă  1.700 pieds. Le bruit des avions qui empruntent la route dite du Canal a un impact sur un peu moins de 400.000 personnes. Au total, ils sont donc environ 800.000 habitants impactĂ©s par les mesures du 6 fĂ©vrier.

D’aprĂšs l’Ă©tude, l’ancien virage Ă  gauche avait un impact sur environ 130.000 personnes. Par ailleurs, les activitĂ©s de l’aĂ©roport dĂ©rangeaient, avant le plan, environ 142.000 personnes dans le Noordrand (Haren, Koningslo, Vilvorde, Strombeek, Meise, Wemmel, etc.).

Pour lire l’Ă©tude en version intĂ©grale, cliquez ici.

Aujourd’hui, 45,6 % des dĂ©collages ont lieu au‐dessus des quartiers denses voire trĂšs denses de Bruxelles, contre 7,3 % avant le 6 fĂ©vrier 2014.

L’étude montre Ă©galement que le dĂ©placement des nuisances s’est traduit par une amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie dans des quartiers Ă  haut revenus (dorĂ©navant moins survolĂ©s) et une dĂ©gradation dans des quartiers souvent pauvres, voire trĂšs pauvres, ou intermĂ©diaires de Bruxelles.

Surtout, le rapport de l’ULB montre que les dĂ©bats ont eu lieu sur base de cartes de Belgocontrol prĂ©sentant une situation existante mal cartographiĂ©e et que la procĂ©dure dĂ©finie initialement pour modifier le plan de survol, dĂ©cidĂ©e en Conseil des Ministres en 2010 n’a pas Ă©tĂ© respectĂ©e.

De quoi affaiblir encore la position de Melchior Wathelet, au point de voir le collectif de riverains Pas Question exiger, aprÚs avoir pris connaissance de ce rapport, la suspension du plan et la démission de Melchior Wathelet.

Dans un communiquĂ©, l’association Bruxelles Air Libre Brussels dĂ©plore que le SPF MobilitĂ© refuse de leur communiquer le rapport commanditĂ© Ă  l’ULB et exige qu’il soit rendu intĂ©gralement public dans les plus brefs dĂ©lais.

Voici le contenu de la lettre adressée au président du SPF Mobilité, Mr Ledoux :

Monsieur le Président,

Le bureau de l’asbl Bruxelles Air Libre Brussel a pris connaissance avec Ă©tonnement de votre courrier du 9mai.Vous avez eu la sagesse de commander une Ă©tude Ă  l’ULB en vue d’objectiver une situation opaque et injusteque nous dĂ©nonçons sans relĂąche.

Maintenant que les rĂ©sultats de cette Ă©tude vous sont parvenus, vous refusez de nous la communiquer parceque des « experts » estiment qu’elle ne leur convient pas.

Nous ne pouvons accepter que vous mettiez en doute la qualitĂ© du travail des chercheurs de l’ULB etrĂ©itĂ©rons notre demande de transmission rapide de ce document afin que nous puissions juger par nous mĂȘmede l’usage qui peut en ĂȘtre fait.

Si vous estimez que des Ă©tudes complĂ©mentaires doivent ĂȘtre effectuĂ©es, libre Ă  vous de les commander, maiscela ne saurait justifier la rĂ©tention d’information que vous nous annoncez et qui est en contradiction avecl’obligation de transparence qui n’a que trop fait dĂ©faut dans ce dossier.

Sans rĂ©ponse positive de votre part, notre association est dans l’obligation de dĂ©noncer cette situation antidĂ©mocratique Ă  la presse et de tout mettre en oeuvre pour se procurer par d’autres moyens cette Ă©tudefinancĂ©e avec de l’argent public.

Nous regrettons l’attitude du SPF MobilitĂ© que vous prĂ©sidez et qui nous avait habituĂ©s Ă  davantage deconsidĂ©ration pour les mouvements citoyens, surtout quand ils sont les porte parole de tant de victimes devos nouvelles routes dĂ©finies sans Ă©tudes d’incidence et sans consultation du milieu associatif.

L’association rappelle qu’elle exige la suspension du Plan afin de retrouver la sĂ©rĂ©nitĂ© nĂ©cessaire Ă  l’Ă©tuded’un nouveau plan en collaboration avec les citoyens concernĂ©s.

Courtoisement vĂŽtre pour l’asbl Bruxelles Air Libre Brussel.