Réponse d’une victime près du canal au courriel envoyé par Benoit Cerexhe et qui dénonce ce plan qui rate complètement son objectif

Monsieur le Bourgmestre,

En réponse à votre courriel, je vous signalerai que pour la plupart des Bruxellois, ce plan passe tout à fait à côté de ses objectifs.
Si son but était de déranger moins de personnes, laissez moi vous dire que c’est raté. J’habite à deux cents mètres environ du canal, à côté du Domaine Royal et cette nuit, j’ai été réveillé dès
6h00 du matin par le survol de dix-sept appareils à basse altitude en moins de 36 minutes. Certains jours c’est à 3h00.

Je pense que l’accord 2008/2010 auquel votre parti a pris part, mais pas seul je vous l’accorde a été un marché de dupes et la plupart des partis francophones ont manqué de fermeté.
J’estime que tous les accords passés et présents ont été mauvais pour Bruxelles et que l’on perd du temps à chercher des solutions tant que la logique communautaire supplantera la seule
raison et la logique sécuritaire qui impose de survoler le moins de monde possible pour faire le moins de victimes en cas de crash et de polluer en plus l’air et les sols de régions déjà éprouvées.

Or quoique qu’en disent certains, la majorité des tracés survolent des zones très densément peuplées et qui sont destinées à le devenir encore plus dans les années à venir.
Un opérateur indépendant (donc étranger) devait évaluer ces nouvelles routes où est-il? Preuve que les partis francophones, dont le vôtre se sont fait rouler dans la farine.
Malheureusement, le Secrétaire d’Etat est Cdh et c’est lui qui porte le chapeau.

Personnellement, je ne vois pas d’autre solution qu’un déménagement progressif de l’aéroport vers des zones moins peuplées, car Zaventem est une aberration qui empoisonne la vie des
Bruxellois depuis des décennies. On peut envisager un trafic à minima( affaires) mais supprimer tourisme, surtout low-cost et encore plus le fret.
Au politique d’imaginer l’endroit, l’orientation, les accès pour que l’opération soit la moins onéreuse possible. C’est d’ailleurs une options que certains politiques intelligents n’écartent plus.

D’autres pays l’ont fait pourquoi pas nous ?

Avec mon total respect.

C.B.

Courriel de benoit Cerexhe

Chère Madame, cher Monsieur,

Vous m’avez récemment  interpellé dans le cadre du survol aérien de votre quartier.

Conscient des nouvelles nuisances occasionnées par la mise en œuvre du plan de vol à l’aéroport de Bruxelles-National depuis le 6 février dernier, j’ai travaillé ardemment ces derniers jours avec Madame Milquet, Vice-Première ministre et Monsieur Wathelet, Secrétaire d’Etat à la Mobilité, à la recherche de solutions, clairement demandées par les riverains survolés.

Je souhaite repréciser que les nouvelles routes ne font en aucun cas partie d’un « plan Wathelet » puisque ces routes ont été fixées en 2008 et 2010 lorsque Melchior Wathelet n’était pas encore Secrétaire d’Etat à la Mobilité.

Les accords aéroportuaires ont en effet été conclus lors des Conseils des ministres du 19 décembre 2008 et du 26 février 2010. Tous les partis francophones qui faisaient alors partie du gouvernement, à savoir le FDF, le MR, le PS et le cdH, ont approuvé ces accords.

Comme pour la mise en œuvre des réformes institutionnelles,  le Secrétaire d’Etat – Melchior Wathelet – n’a eu donc aucune marge de manœuvre dans l’exécution de ces accords.

Ces accords de 2008-2010 reposent sur le principe d’une meilleure répartition des vols au départ principalement des pistes préférentielles 25R (plutôt qu’une dispersion utilisant toutes les pistes en fonction de plages horaires) en privilégiant si possible le survol des zones les moins densément peuplées et des zones d’équipements (Canal, Ring, zoning industriel, autoroute, forêt, etc.) par des trajectoires qui permettent de survoler les premières habitations que quand l’avion est le plus haut possible. Ces principes permettent, globalement, de réduire les nuisances sur l’ensemble du territoire et aussi de diminuer les nuisances qui étaient concentrées exclusivement sur les mêmes zones notamment l’Est de Bruxelles avec 43% des décollages de la 25 R.

L’application de ces accords a pour effet que – tous décollages et atterrissages confondus sur toutes les pistes -, l’Est de Bruxelles conserve 19% des survols, le Sud est concerné par 12% des vols, le Canal 5% (dont tous les gros porteurs), l’Ouest (Ring) 5% et le Nord 13% (les 46% restants étant principalement des atterrissages au-dessus des zones non édifiées à l’Est des pistes parallèles 25).

A côté de ces accords, des avancées considérables ont déjà été réalisées afin de diminuer l’impact sonore global du trafic aérien : fin de la route forte réduction du trafic de nuit (de 35.000 à 25.000 en 2007 puis à 15.000 vols annuels de nuit en 2013), limitation du niveau de bruit individuel des avions (QC-Quota de Bruit) de nuit, le matin, en journée et en soirée, instauration de plages horaires sans aucun décollage de nuit principalement le week-end, amélioration technique des appareils (diminution du bruit produit par chaque avion), sans parler de la réduction globale du trafic aérien (de 325.000 vols annuels en 2000 à 215.000 aujourd’hui).

Si la mise en œuvre de l’accord soulage certains quartiers intensivement survolés jusqu’alors, elle entraîne de nouvelles nuisances sur certains autres quartiers.

Je défends l’objectif de ne pas opposer les intérêts des Bruxellois entre eux mais de trouver des solutions consensuelles entre tous et de soulager les nouvelles nuisances. En concertation avec le Secrétaire d’Etat à la mobilité, nous avons la volonté de trouver de nouvelles solutions consensuelles à court et moyen termes sans pour autant revenir à la situation antérieure pour l’Oostrand.

Melchior Wathelet et Joëlle Milquet ont rencontré ce 10 avril 2014, les différentes organisations de riverains sensibles à la lutte contre les nuisances aériennes à Bruxelles (Pas Question !, BRUAIRLIBRE, UBCNA-BUTV,  AWACSS, WAKEUP, EPURES-TROP de bruit Brabant Wallon).

La réunion a démontré que la majorité des organisations représentatives des citoyens sont contre le moratoire car il ferait perdre tous les avantages octroyés (retour route Chabert, retour des atterrissages sur Brabant wallon, survol de l’Oostrand, route du ring repasse sur Bruxelles, fin des normes de vent, etc.). Par contre, le but est de soulager les nouvelles nuisances mais la quasi-totalité des organisations ne veut pas que ce soit en renvoyant les contraintes sur d’autres localités proches, ce qui montre que le problème est complexe.

Melchior Wathelet et Joëlle Milquet ont mis sur la table plusieurs propositions à court et moyen termes :

1.     A court terme :

–       renforcer le contrôle interne du respect des routes assorti de sanctions via l’adaptation du projet de loi sur les procédures aériennes;

–       aboutir le plus rapidement possible à un allongement du dispositif de la nuit sur la tranche horaire de 22h à 7h au lieu de 23h- 6h ;

–       demander à la Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l’Environnement d’installer urgemment des sonomètres dans les communes les plus exposées pour objectiver les nuisances dans les communes les plus touchées et permettre des solutions équitables et consensuelles ;

–       renforcer la transparence en temps réel des informations relatives aux survols à l’égard des riverains via le site internet du médiateur ; c’est d’ores et déjà inclus dans le contrat de gestion conclu ce 4 avril 2014 avec Belgocontrol.

Melchior Wathelet déposera déjà pour le prochain Conseil des ministres des propositions pour soulager les nuisances à savoir l’allongement du dispositif de nuit de 22h à 7h au lieu de 22h à 6h, certaines propositions d’adaptations techniques et le projet de loi sur l’organe de contrôle.

2.     A moyen terme :

Les ministres ont proposé de mettre sur pied dès maintenant un groupe de travail réunissant toutes les associations de riverains en présence du médiateur et du Président du comité de direction du SPF Mobilité afin de préparer des pistes consensuelles entre Bruxellois à moyen et long termes en vue notamment de la négociation des prochains accords  de gouvernement. Les associations ont accepté et la première réunion aura lieu jeudi 17/04 avec un timing, une méthode et la liste des thèmes.

La stratégie de diminution du survol de Bruxelles sera pour nous une condition d’accord de gouvernement notamment suite au résultat du groupe de travail cité ci-dessus et des nuisances y associées, ce qui impliquera notamment l’adoption de la législation relative à l’organe de contrôle, une amélioration des plans de survol, la diminution des nuisances, des normes de bruits de QC par avion, des solutions structurelles notamment en matière d’allongement des pistes ainsi que la pérennisation des points cités ci-dessus, le déplacement de l’activité cargo, charter et low cost vers les aéroports spécialisés en la matière.

La problématique du survol de notre région est et reste, depuis de nombreuses années maintenant, bien entendu une de mes priorités et je ne cesserai de défendre pour nos habitants le droit à la quiétude. Je poursuivrai avec détermination ce combat politique, tant au niveau régional qu’au niveau communal, tant que la situation ne sera pas satisfaisante pour nos habitants !

Cordialement,

Benoît Cerexhe

Député-Bourgmestre

Commune de Woluwe-Saint-Pierre
Avenue Charles Thielemans, 93
1150 Bruxelles
T. 02 773 05 34 ou 35
F. 02 773 05 37

www.woluwe1150.be