Courriel d’une schaerbeekoise du mardi 25 mars adressé aux autorité communales

Courrier des lecteurs du lundi 25 mars

Messieurs les Echevins,

Ayant reçu un formulaire de l’asbl Bruxelles air libre concernant les nuisances sonores dans les différentes communes de Bruxelles, j’aimerais vous communiquer quelques remarques.

Voici mes doléances relatives au plan Wathelet pour la répartition des routes aériennes tout à fait négative pour la région de Bruxelles Capitale.

  • Habitant à Schaerbeek, nous sommes dérangés chaque matin, depuis plusieurs semaines voire des mois, par des vols d’avions à basse altitude.
  • En journée et le soir ces nuisances sont un rien moins dérangeantes mais tout aussi désagréables surtout avec l’arrivée de l’été.
  • Comment accepte-t-on que certains vols nocturnes passent au-dessus de Bruxelles alors qu’il existe une interdiction de 22h à 6h ?
  • De plus chaque mois, lors de « sommets » au Berlaymont, l’hélicoptère de la police fédérale s’en donne à cœur joie, souvent après 22h, en faisant du « sur place » pour « surveiller » quelques « politiques hautement intellectuels » européens qui croient que plus on travaille tard meilleurs sont les résultats… lorsqu’il y en a. Qui paye ce petit jeu ?

Notre sommeil est constamment perturbé par ces nuisances.

Je souhaiterais que vous usiez de votre influence pour introduire un recours en justice contre ce plan Wathelet fait en dépit du bon sens.

La région flamande veut tous les avantages d’un aéroport international sans en accepter les inconvénients. Le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière…

Pensez au danger et au risque que ces vols engendrent! Ces ministres n’en ont que faire, ne résidant pour la plupart pas à Bruxelles.

La commune de Lasne est-elle survolée à basse altitude ?

Dans l’attente d’un xième nouveau plan nettement moins désagréable, ou d’un crash formidable, bien à vous Monsieur les Echevins

F.M. 1030 Bruxelles