Des entreprises menacent de quitter Brussels Airport

Notre commentaire : c’est sĂ»r, certains vont probablement pousser pour une refĂ©dĂ©ralisation des normes de bruit (un comble)… et pour les amoindrir, Ă©videmment.

Quels élus, quels candidats aux élections à Bruxelles ou dans la périphérie oseraient laisser « adapter » vers le bas, ces normes de bruits protectrices validées et revalidées (et moins sévÚres que les normes OMS, faut-il le rappeler)

Les victimes survolĂ©es, sans distinction, ne le comprendraient pas et ne l’accepteront pas.

Mais pour en revenir aux dĂ©clarations du CEO de « Brussels » Airport Ă  la tĂ©lĂ©vision ce samedi 11 aoĂ»t, ce dernier explique que la situation est trĂšs difficile Ă  expliquer aux compagnies, que ces derniĂšres ne comprennent pas et qu’elles menacent de partir…Et d’ajouter que c’est un handicap pour attirer de nouvelles compagnies (ajoutons, bruyantes…)

Pour Bruxelles Air Libre, cet aĂ©roport n’a surement pas clairement expliquĂ© les conditions d’exploitation aux nouvelles compagnies (entendu adaptĂ©es Ă  la situation) et il a probablement volontairement minimalisĂ© (par excĂšs de confiance dans les recours ?) la contrainte des normes de bruit et les amendes face aux avions trop bruyants.

Pour rappel, l’aĂ©roport qui se veut le 2Ăšme pĂŽle Ă©conomique de la Flandre, n’a jusqu’Ă  ce jour pris AUCUNE mesure pour diminuer l’impact (bruit, pollution, sĂ©curitĂ©) de son activitĂ© sur la santĂ© des habitants de la capitale et de la pĂ©riphĂ©rie.

« Brussels » Airport va devoir rĂ©aliser qu’un aĂ©roport situĂ© Ă  moins de 2 km d’une ville de plus d’un million d’habitant doit nĂ©cessairement devenir un City Airport et donc se priver d’un certain nombre de vols qui n’y ont pas leur place.

Les habitants de Bruxelles et de son interland ne payeront pas de leur santĂ© un dĂ©veloppement inadĂ©quat de l’aĂ©roport de Zaventem.

 

lecho.be
10 août 2012

Des entreprises menacent de quitter Brussels Airport

Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport ©Belga

Singapore Airlines et Saudi Airlines menacent de quitter Brussels Airport si une solution n’est pas trouvĂ©e rapidement dans le cadre des amendes imposĂ©es par la RĂ©gion bruxelloise, a estimĂ© le CEO de Brussels Airport.

Les compagnies aĂ©riennes cargo comme Singapore Airlines et Saudi Airlines menacent de quitter Brussels Airport si une solution n’est pas trouvĂ©e rapidement dans le cadre des amendes liĂ©es aux normes de bruit imposĂ©es par la RĂ©gion bruxelloise, a estimĂ© le CEO de Brussels Airport Arnaud Feist lors d’une confĂ©rence de presse vendredi.

La RĂ©gion bruxelloise inflige des amendes depuis plusieurs annĂ©es pour dĂ©passement des normes de bruit aux compagnies aĂ©riennes qui opĂšrent Ă  l’aĂ©roport.

« Les avions volent en fonction des instructions de Belgocontrol, un organisme officiel, et les amendes de la rĂ©gion pleuvent par la suite« , souligne Feist. Selon lui, d’importantes compagnies menacent de quitter Brussels Airport si une solution rapide n’est pas trouvĂ©e concernant ces amendes. Ces derniĂšres sont aussi des freins aux nĂ©gociations avec de nouveaux clients potentiels, ajoute le CEO.

« Il manque une politique aĂ©rienne fĂ©dĂ©rale en Belgique« , explique encore l’administrateur dĂ©lĂ©guĂ© qui se plaint aussi d’une inĂ©galitĂ© de traitement entre les aĂ©roports belges. « Un cadre juridique doit crĂ©er un ‘level playing field’ (situation Ă©quitable)« , conclut-il.

Record absolu du nombre de passagers
Brussels Airport a dépassé pour la deuxiÚme fois au cours des dix derniÚres années le cap des 2 millions de passagers en un mois, avec 2.054.000 millions de passagers en juillet.

MalgrĂ© ce nouveau record absolu enregistrĂ© Ă  l’aĂ©roport, la croissance par rapport Ă  juillet 2011 restait limitĂ©e Ă  1%.

‱ Le faible nombre de voyageurs pour affaires, en raison de la crise Ă©conomique, a Ă©tĂ© tout juste compensĂ© par la hausse du nombre de vacanciers.
‱ Le nombre de mouvements d’avions a continuĂ© Ă  diminuer en juillet, s’établissant Ă  -2,5%. Ceci confirme la tendance constatĂ©e depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ : un meilleur taux moyen d’occupation et l’utilisation d’appareils plus grands.
‱ Le transport de fret enregistre une lĂ©gĂšre croissance, de 3,2% grĂące Ă  l’évolution du transport de fret Ă  bord de vols passagers et du trafic intĂ©grateur.