Bruxelles Air Libre soutient la proposition de Liège Airport qui demande la régionalisation officielle de Brussels Airport.

Bruxelles Air Libre soutient la proposition de Liège Airport qui demande la régionalisation officielle de Brussels Airport.

Bruxelles Air Libre apprend que des dirigeants wallons veulent renforcer l’autonomie et la cohérence économique en demandant la régionalisation de Brussels Airport.

L’association Bruxelles Air Libre les en félicite et les soutient, car, en effet, les avantages de la régionalisation de Brussels Airport seraient multiples.
Cela éclaircirait le statut de l’aéroport de Zaventem qui, dans les faits, est déjà un aéroport régional qui profite essentiellement à la Flandre : depuis sa privatisation en 2001, l’aéroport est une entreprise privée détenue à 70 % par le groupe australien Macquarie.

Le seul aspect demeuré « national » dans l’aéroport Brussels Airport est la gestion des décollages et atterrissages par Belgocontrol qui est une institution parastatale fédérale. Belgocontrol entretient ainsi le mythe de l’aéroport fédéral Brussels Airport .

Pour conserver le caractère d’utilité nationale de cet aéroport privé, il serait sans doute plus indiqué de l’incorporer à la Région bruxelloise, qui abrite le siège des institutions européennes. A défaut, confier la gestion de l’aéroport à la Région flamande aurait le mérite de clarifier les choses : La Flandre ne pourrait plus invoquer le caractère fédéral de l’aéroport pour envoyer la quasi totalité des nuisances aériennes sur les Bruxellois !

Il ne s’agit pas ici tant de souveraineté du ciel aérien régional, mais bien de mettre fin à l’asservissement d’une région par une autre.

L’association Bruxelles Air Libre estime que les dirigeants politiques bruxellois devraient exiger fermement soit un élargissement de Bruxelles pour incorporer Brussels Airport, soit une régionalisation de l’aéroport au profit de la Flandre qui deviendrait alors Zaventem Airport. La Flandre pourrait conserver pour elle seule les revenus et les emplois mais devrait aussi assumer seule les survols et les nuisances aériennes.
Au cas où la Flandre souhaiterait conserver l’appellation « Brussels Airport », il serait logique qu’elle paie une redevance à la Région de Bruxelles-Capitale pour l’utilisation de ce nom. Il en va naturellement de même pour les aéroports régionaux de Gosselies et d’Anvers. Les seuls aéroports qui n’usurpent pas pour l’instant le nom « Brussels » sont les aéroports régionaux « Ostend Airport » et « Liège Airport ».

Si les aéroports régionaux le souhaitaient, ils pourraient, moyennant redevance, porter comme nom :

Brussels Central Airport

Brussels North Antwerp Airport

Brussels South Charleroi Airport

Brussels East Liège Airport

Brussels West Ostend Airport