Communiqué de presse du PS

COMMUNIQUE DE PRESSE 26.04.07
RĂ©action d’Elio Di Rupo Ă  l’initiative personnelle de Guy Verhofstadt de refĂ©dĂ©raliser les normes de bruit : Ce n’est pas une solution aux problĂšmes que rencontrent les riverains de l’aĂ©roport et les Bruxellois

Le Président du PS tient à réagir aux propos tenus par Monsieur Verhofstadt hier au sujet des vols de nuit et de sa volonté de refédéraliser les normes de bruit.

Pour le PrĂ©sident du PS, le problĂšme n’est pas les normes de bruit mais bien le Plan Anciaux. Il est absurde de renoncer Ă  des normes qui protĂšgent les citoyens et qui ont Ă©tĂ© validĂ©s par les Cours et tribunaux plutĂŽt que de s’attaquer Ă  la cause des problĂšmes.

Ce n’est en tout cas pas la refĂ©dĂ©ralisation des normes de bruit qui soulagera les riverains de l’aĂ©roport, qu’ils habitent ou non en RĂ©gion bruxelloise, ni qui apportera de la stabilitĂ© juridique pour
le développement économique de Bruxelles-National.

PlutÎt que de soigner le mal, le Premier Ministre propose simplement de casser le thermomÚtre. Il ne formule aucune proposition pour renforcer le contrÎle des nuisances ou pour aider les riverains survolés à mieux insonoriser leur habitation.

Elio Di Rupo s’Ă©tonne du reste que la proposition du Premier Ministre, qui n’apporte aucune solution aux nuisances subies par les habitants de Bruxelles et de la pĂ©riphĂ©rie, soit approuvĂ©e par le PrĂ©sident du MR, Didier Reynders.

Le PS tient Ă  rappeler que pour lui la solution au dossier des nuisances sonores passe par :

-* la suppression immĂ©diate de l’actuel Plan de dispersion des vols au-dessus de Bruxelles et de sa pĂ©riphĂ©rie
-* le rétablissement des normes de vent en vigueur avant la mise en place du Plan de Dispersion qui ont toujours permis une utilisation sécurisée des pistes pendant plusieurs décennies
-* la modification de certaines routes aériennes et en particulier de la route Chabert qui traverse Bruxelles de part en part et survole les zones les plus densément peuplées
-* l’extension des limites d’exploitation et des procĂ©dures de vol en vigueur la nuit jusque 7h00 du matin
-* la mise en place d’un Institut indĂ©pendant dont les
missions seraient notamment l’Ă©tablissement d’une cartographie du bruit objective, l’Ă©laboration d’un plan Ă  long terme de rĂ©duction des nuisances et l’adoption de mesures destinĂ©es Ă  indemniser les personnes les plus touchĂ©es en vue de permettre l’insonorisation de leur habitation et, le cas Ă©chĂ©ant, leur relogement
-* La mise en place d’un plan global pour financer des
mesures d’insonorisation ou d’indemnisation des personnes survolĂ©es

Le PS regrette que l’absence de volontĂ© de dialogue des mandataires flamands n’ait pas permis de progrĂšs significatif sur ces diffĂ©rents points au cours de cette lĂ©gislature.